• Accueil
  • Billets RSS
  • Commentaires RSS
Blue Orange Green Pink Purple

Bienvenu sur mon blog

    Un blog pour vous partager une parcelle de mon quotidien.
    Et ce quotidien, hé bien c'est : des recettes (c'est bien populaire sur les blogs); des découvertes de produits; des rénovations; des moments privilégiés; …
    Mais c’est surtout une interactions avec vous, parents, mes amis blogueurs (ou pas blogueur du tout).
    Inscrivez vos comme membre sur mon blog… ça m’encourage à vous écrire d’avantage....
    Ah! et n'oubliez pas de me laisser vos commentaires... ils sont plus qu'appréciés.

Bonne et heureuse année 2010



Que cette nouvelle année 2010 vous apporte la santé, l'amour et la paix en vos coeurs. 
Read More 2 commentaires | Publié par Michel edit post

Mon dernier repas... sur invitation d'Isabelle.

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas sur terre?

C'est la question qu'a posé Melanie Dunea, dans son livre " Mon dernier repas ", à 50 des plus grands chefs du monde . Il a suffit que Diane lise ce livre, pour qu'elle se pose la même question et qu'elle la pose à Isabelle et que cette dernière me la pose aussi :




Voici ma réponse:
___________________________________________________________



"Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des autres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir."

Marcel Proust - À la recherche du temps perdu

Comme le décrit si bien Proust dans cet extrait, l’odeur et la saveur ont ce pouvoir quasi magique de réminiscence qui m’a toujours envoûté. Cette mécanique, ou chimie, qui s’opère dans notre cerveau pour relier des goûts et des odeurs à des souvenirs, reste encore un mystère pour moi.

À ce compte, si j’avais à privilégier une saveur et une odeur qui m’accompagneraient à mon dernier repas, ça serait celles de la noix de coco pour tous ces bons souvenirs qui s’y rattachent. Son odeur me rappelle les vacances (huile à bronzer, Pina Colada,… ). Sinon, j’ai le souvenir très clair que ce soit le premier aliment dont j’étais accro et que je mangeais en cachette ( un pot de coco râpé dans le frigo) alors que tous dormaient dans la maison.. Je n’avais alors que 4 ans. Que dire des moelleux biscuits macaron à la noix de coco.  Et puis les crevettes, les soupes, les desserts... tous si délicieux lorsque préparés avec de la noix de coco.

Ceci étant dit, puisqu’il faut choisir un seul repas j’opterais tout de go pour la soupe repas au poulet-cari-lait de coco que l’on retrouve au Café Saïgon situé au 1280, rue Saint-André, Montréal. Je ne connais pas tout ce qui la compose, mais je sais toutefois qu’on y retrouve de la cannelle et du taro (si quelqu’un connaît la recette SVP). Je trouve cette soupe à base de lait de coco sublime et on se fait un devoir d’aller en déguster une de temps à autre lors de nos virées à Montréal.
    (D'ailleurs je vais essayer la recette de Sakya Soupe aux Crevettes, au Porc et au Lait de Coco)
J’aurais un pain baguette et un peu de beurre pour terminer le bouillon de la soupe.
     (Ça fait trop longtemps que je veux essayer la recette d'Isabelle de Baguette Française )
Le tout accompagné d’une Blanche de Hoegaarden ferait mon bonheur.
Pour terminer, un café au lait et une pointe de croustade aux pommes chaude (à la Josée), napée d’un peu de crème 15%.

La liqueur des Fées d’Isabelle (c’est trop bon) agrémenterait les tardives discussions du repas que j’aurais avec mes proches. Quant à l’endroit, pour autant que l’on soit bien assis, au chaud (mais pas trop), et qu’il y ait en sourdine du jazz ou du blues d’ambiance… mais surtout pas de mouches ou maringouins.

Et pour tout paysage, je plongerais mon regard dans celui de ma douce Josée tout en me disant que je n’aurais pu avoir un meilleur amour dans ma vie….


______________________________________

Un gros rot, on passe l’arme à gauche et mission accomplie (ça devenait trop sérieux ce dernier repas !!!! je suis un gars quand même... ) :)))

Maintenant que mon mon testament culinaire est rédigé, j'aimerai également que les personnes suivantes nous racontent leur dernier repas et qu'ils poursuivent l'idée de Diane, en choisissant d'autres personnes !

J'ai choisi Sakya pour sa recette de soupe à la noix de coco... puis aussi ses oiseaux sur son blog :).
J'ai choisi également Marie parce que tout comme moi elle aime le film : Le festin de Babette.
J'aimerai bien connaitre aussi ce dernier repas de MMM ( Manon la Merveilleuse Maman).
Et finalement les soeurs Reis viendront surment se pointer bientôt (leur blog s'amorce tranquillement).
_____________________________________
PS. Vincent... les mamans écureuils veulent toujours savoir quelles conserves tu vas manger avant de t'envoler au paradis des canneux. :)))

Read More 23 commentaires | Publié par Michel edit post

Chaudes les châtaignes, chaud le vin ... chauds les invités!!!

Ok, une précision... personne n'a été chaud ce soir là.  Quoi que ce soit bel et bien arrivé que l'un d'entre nous soit saoul raide l'an passée, un certain soir, dans une cabane au fond des bois à Port-Cartier, mais ça c'est une autre histoire :)

Le 26, la parenté est arrivée puis on s'est fait un après-midi de vin chaud et châtaignes grillées sur le patio.  J'avais oublié de mettre de la musique de Noël à l'extérieur, mais l'esprit de Noël y était tout de même, c'était quasi l'Alsace et son marché de Noël...

Tout d'abord il faut préparer le terrain.  Se tirer une bûche était tout approprié pour se genre d'happening extérieur.  Un petit carré d'isolant pour le popotin fera l'affaire.




Les invités arrivent, il faut les recevoir avec le vin chaud.



Ça commence à grouiller sérieusement, on peut partir la cuisson des châtaignes sur le barbecue.



On reconnaitra facilement le grillage à poules ayant servi pour la cuisson des tomates pour les pizzas du précédent billet :)



Comme c'est apaisant de les voir griller... Je pense faire un vidéo de châtaignes qui grillent pour remplacer mon vidéo de foyer de TQS :)))

On mange finalement les châtaignes.  Elles sont délicieuses avec un peu de crème sûre aromatisée au sirop d'érable (Un savant mélange opéré par Mamie Carole.. la femme de l'autre qui a eu le portefeuille :)) )



La noirceur du soir tombe rapidement.  Le vin chaud aussi, mais lui dans le jambes.  Le sommelier a de la misère à voir et bien aligner les verres pour les remplir (semblerait-il).. on lui fournit une lampe frontale afin de lui permettre de mieux viser les verres.




Malgré la lampe frontale, ça ne s'améliore pas côté visou (faudrait chercher la source du problème ailleurs)... il faut faire avec!!!!


La journée avance et presque tous sont rentrés, chassés par le froid.. ou engourdis par le vin.  Notre gentlemen sommelier lève un dernier verre pour souligner l'excellent travail de nos cuisinières qui nous ont préparé un cassoulet pour souper.




Comme je le dis parfois autour d'une table, à la fin d'un excellent repas : ... "Ce n'est vraiment pas drôle la misère dans le monde.  Dire qu'il s'en trouve pour se contenter d'un tel repas" .
Read More 33 commentaires | Publié par Michel edit post

Pizza sur le grill pour Souper de veille de Noël.


Je ne manque jamais une occasion de faire découvrir à mes proches cette merveilleuse recette de pizza sur le grill, mais, il faut l’avouer, c’est habituellement l’été que j’opère mon barbecue. Mais pourquoi ne pas dépayser la visite un soir de veille de Noël avec ce délice?
La première fois que j’ai goûté à cette pizza, ce fut un véritable coup de foudre, tout comme le confesse le maître du grill, Steven Raichlen, auteur de La Bible du Barbecue dont est tirée la recette de ma pizza sur le grill.

Le tout repose largement sur la pâte qui ressemble à du pain naan. Mes convives sont toujours ravis de cette pizza et n’hésitent pas à lui conférer le titre de la meilleure pizza qu’ils n’ont jamais mangé… c’est pas peu dire; et c’est également mon avis.

Comme je l’ai mentionné cette recette est tirée du livre de STEVEN RAICHLEN, mais je l’ai également retrouvé le recette au lien suivant: Recette BBQ.

Voici la recette dont j’y joins les photos ainsi que la recette de pâte qui n’apparaît pas sur le lien mentionné ci-dessus.

(La recette donne 2 pizzas d’environ 13 po X 9 po)

Recette de pâte à pizza

PRÉPARATION À L'AVANCE
      2 à 3 heures pour faire la pâte et la faire lever.

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE
     1 enveloppe de levure sèche active
     1 c. à thé de sucre
     2 c. à thé de gros sel ou sel marin
     3 c. à soupe de semoule de maïs blanche fine.
     3 c. à soupe de farine de blé entier
     1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge.
     3 tasses de farine tout usage non blanchie. (ou un peu plus au besoin)

INSTRUCTIONS
1- Dans un grand bol, verser 1 tasse d’eau chaude, puis ajouter la levure sèche et le sucre. Mélanger jusqu’à dissolution du sucre et laisser reposer 5 min.

Ajouter le sel, la semoule de maïs, la farine de blé entier et l’huile d’olive. Ajouter graduellement la farine pour former une pâte qui se détache facilement des parois du bol. Pétrir la pâte avec les mains sur une surface farinée ou avec un robot de cuisine ou un batteur à main muni d’un crochet pétrisseur, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. La pâte doit être douce et spongieuse sans être collante. Pétrir de 6 à 8 minutes.

2- Rouler la pâte en boule et la mettre dans un bol bien huilé. Huiler la pâte de tous les côtés. Couvrir la pâte avec de la pellicule plastique et la laisser lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant de 1 à 2 heures. Rabattre la pâte.

3- Laisser lever la pâte de nouveau de 40 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Rabattre la pâte de nouveau et la séparer en 2 parties de même grosseur. Faire 2 boules de pâte, les aplatir pour obtenir des disques épais. Vous êtes maintenant prêt à faire des pizzas

Assembler la pizza

INGRÉDIENTS
    2 grosses tomates grillées coupées en tranches de 1 ½ cm (½ po)
    90 ml d'huile d'olive vierge extra
    Gros sel ou sel marin et poivre noir fraîchement moulu
    2 gousses d'ail émincées
    95 g de fromage italien fontina émincé (moi = fromage à raclette)
    90 ml de pecorino romano fraîchement râpé (moi = parmesan)
    16 feuilles de basilic frais

INSTRUCTIONS
1- Préparer le gril à deux zones de cuisson directe, préchauffer la moitié ou les deux tiers du gril à température moyenne et garder l'autre partie comme zone de sécurité sans chaleur.

Il faut bien huiler le grill et le maintenir toujours propre... le secret d'un bon barbecue!!


2- Quand le gril est prêt, badigeonner légèrement les tranches de tomate d'huile d'olive, saler et poivrer. Laisser noircir légèrement les tomates sur la partie chaude du gril, environ 2 min de chaque côté, en les retournant à l'aide d'une spatule (moi je les mets sur un grillage, ce qui facilite leur manipulation). Mettre les tomates dans une assiette et laisser refroidir.


Préparer la pâte à pizza.

3- Huiler généreusement une grande plaque à pâtisserie. Mettre un disque de pâte au centre. Étirer doucement la pâte sur la plaque avec les doigts et les paumes pour lui donner plus ou moins la forme d'un rectangle de 33 cm x 23 cm (13 po x 9 po) ayant 3 mm à 6 mm (1/8 de po à ¼ de po) d'épaisseur.

4- Soulever délicatement la pâte, avec les deux mains, et la poser sur la grille chaude. Après 3 à 5 min de cuisson, quand le fond commence à dorer et à être couvert de bulles, retourner la pâte avec une pince ou deux spatules et la glisser sur la zone sans chaleur.


5- Frotter rapidement le dessus de la pâte avec de l'huile d'olive. Disperser la moitié de l'ail, saupoudrer la moitié du fromage, disposer la moitié des tranches de tomate et garnir avec la moitié du basilic. Verser un filet d'huile, saler et poivrer.



6- Glisser la pâte sur la zone chaude et cuire de 2 à 4 min. Pivoter la pâte pour obtenir une cuisson uniforme. Cuire jusqu'à ce que le dessous commence à dorer et que le fromage soit fondu.




Retirer la pizza du gril, couper en morceaux. Répéter avec l'autre pâte et servir.

Ce soir là, la magie de l'hiver est venue nous saluer alors que nous étions moi et Papy Carlos à notre barbecue... Une douce neige s'est mise à tomber alors que nous terminions notre cuisson et que nous nous préparions à entrer avec nos trophées afin de ravir des yeux et du bedon notre chère famille.  Magique je vous dis!!!
Read More 12 commentaires | Publié par Michel edit post

Une recette de biscotti orpheline.. sans lien!!!



Dans le billet de ma présentation de panier de Noël, il y un lien vers la recette de biscotti que j'avais jadis trouvée sur le blog de Martine:  les banlieusardises.  Le lien vers la recette de biscotti proposé sur la page de Martine n'existe plus (ou bien c'est parce que je cherche en gars.. mais vraiment je ne le trouve plus). 
Toutefois, depuis 2007, je me sers d'une version imprimée cette recette pour faire mes délicieux biscottis.

Je l'ai patiemment recopiée sur word pour vous la proposer ici.  La voici telle qu'elle était avant sur le blog de Martine... de façon intégrale.  Seules les photos sont de moi, le reste c'est une copie conforme de ce qu'avait proposée son auteure à l'origine.  Son auteure est Alazia et on retrouvait cette recette dans le forum les voisins du blog de Martine (vous suivez toujours?.. vous êtes bons!!).
____________________________________
Biscotti aux dattes et aux amandes

Célèbre dans les bistros ou les cafés, près de la caisse chez Second Cup ou Starbuck, le biscotti est une spécialité italienne de plus en plus prisée. Aujourd’hui on ne le considère plus uniquement comme un biscuit de luxe, puisqu’on le déguste autant dans les cafés d’Outremont que dans ceux de Saint-Henri. Et à ma grande surprise, et pour le bonheur de mon père groumand, le cuisiner est réellement un jeu d’enfant.


Ingrédients

2 tasses de farine de blé entier
1 tasse de sucre
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
2 œufs entiers et 1 jaune
1/4 tasse de miel
1 c. à thé de vanille
1 c. à soupe de zestes d’orange
1 c. à thé de graines d’anis
2/3 tasse de pistaches écaillées non salées
3/4 de figues séchées coupées en dés.

Dorure : un œuf battu avec 1 c. à thé d’eau

Préparation

Préchauffer le four à 275 degrés F.

Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol, battre les œufs, le miel, les zestes d’orange, les graines d’anis et la vanille.

Diviser la pâte en 2 parties et façonner en rouleaux de 10 po. par 2 po. Déposer sur une plaque à biscuits beurrée et badigeonner le dessus avec la dorure.

Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que les rouleaux soient dorés.

Laisser refroidir 10 minutes puis couper les rouleaux à la diagonale, en tranches de 1/2 po.

Déposer les biscottis à plat sur la plaque et cuire environ 15 minutes de chaque côté (le terme italien biscotti signifie « cuit deux fois »).

Donne environ deux douzaines de biscottis. Personnalisez votre recette en changeant par exemple les pistaches par des amandes, le zeste d’orange par des canneberges séchées, les figues par des dattes, etc. Pour une saveur chocolatée, faites fondre des carrés de chocolat dans une tasse et trempez-y les biscottis cuits et refroidis. Déposez-les sur une grille ou une assiette et laissez-les durcir.




____________________________________
(Là c'est moi qui parle) J'ai fait les miens avec des amandes, des pistaches et des dattes.  Le goût d'anis est tout particulièment délicieux dans ce biscotti.
Et oui je sais..., le sac avec un bonhomme de neige pour emballer les biscottis ça fait assez ordinaire comme on dirait sur la Côte-Nord.  Mais c'est de bon coeur!!!
Read More 5 commentaires | Publié par Michel edit post

Paniers de Noël... suite et fin !

Ouff!!! Nous avons terminé les paniers de Noël hier. Ma blonde est allée chercher chez Dominion & Grimm les bouteilles qui manquaient afin de finir d'embouteiller le Limoncello et la liqueurs des fées, recettes trouvées sur le blog des Gourmandises d'Isa. Les deux liqueurs sont un pur délice. La liqueur des fées est tout simplement divine.  Nous venons d'y goûter après son mois de macération.  Bien qu'elle se rapproche du goût du Baileys, elle le surpasse en saveurs et caractère.

Mis à part les cannages, les liqueurs, orangettes et biscotti, nous avons également inséré, dans nos paniers de Noël, des savons que ma chérie a confectionnés (elle ne chôme pas).  Il y en a à l'orange et d'autres à la lavande.


Encore là, un gros merci à Isabelle de nous avoir inspiré à travers son blog, Isabulles, pour la fabrication de savons.  C'est aussi là que vous pourrez trouver les liens et recettes pour fabriquer vous aussi vos savons.

Alors voici, les paniers n'attendent que nos enfants et parents viennent les quérir. 


Pour les recettes de chacun (ou presque) des produits, voir ici.

Là dessus JOYEUX NOËL à tous. Une pensée particulière à tous les blogueurs chez qui nous avons pigés nos idées et recettes pour ces beaux paniers. Isabelle, Vincent, Jasmine, Martine,
Read More 8 commentaires | Publié par Michel edit post

Ho Ho Ho !!! Du cuir, du cuir et encore du cuir!!!

Mis à part le portefeuille de Papy Carlos, nos proches auront droit aussi à leurs petits cadeaux fait en cuir. Cette fois c'est ma blonde qui s'est affairée à ce projet. Porte-clés et signets sont au menu. En plus d'avoir des doigts de fées au tricot, ses talents pour la maroquinerie sont renversants.





Puis celui là est de moi.  Pour ma belle-soeur adorée qui aime tant la nature.


On avait presque oublié de vous présenter la contremaître des travaux qui, de sur sa pile de journaux, surveille nos moindres gestes.  Choupette.. es-tu fâché???


Read More 3 commentaires | Publié par Michel edit post

Le portefeuille de Papy Carlos

On s'active fort à Drummondville pour terminer nos projets de cadeaux de Noël. 
Dans un post précédent, j'avais mis le début de la confection d'un portefeuille par notre plus jeune pour son Papy.  Il est presque fini.  Entre temps, nous avons décidé de lui faire en plus un petit Photo Roman dont l'histoire tourne autour de la création de ce portefeuille et, bien évidemment, les personnages sont les photos des membres de la famille; et pas nécessairement les photos les plus avantageuses (on s'entend).  Nous avons fait ce photo roman sur excel et avons mis la police de caractères SF Wonder Comic que l'on peut downloader ici et nous avons installé cette police de caractères dans le fichier c:/windows/fonts/.



Aujourd'hui il ne reste qu'à coudre les morceaux du portefeuille et voilà!!! Disons qu'il était temps car hier soir nous avons reçu un appel de nos Nord-Côtiers qui nous annonçaient qu'il arrivaient une journée en avance.  Ça veut dire qu'il ne faut pas niaiser et s'activer à terminer tous ces beaux projets. 
Allez les lutins... on se grouille!!!







Mise à jour 20 décembre:
Voilà c'est fini.  Cousu et bien rempli, ce portefeuille, on l'espère, fera la joie de Papy.


JOYEUX NOËL PAPY CARLOS
Read More 1 Comment | Publié par Michel edit post
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Related Posts with Thumbnails

Le Père Michel

  • Qui suis-je? ...
      Je suis un amoureux fou de sa blonde. Un papa fier des ses enfants. Un voisin qui je crois est attentionné. Un citoyen un peu beaucoup écoeuré de la politique. Un philosophe à ses heures. Un gars ben ordinaire !!!.
  • Membres

    Commentaire récents

    Intitulés

    • Bricolage rénovation (5)
    • Cuisine (9)
    • Découverte de produit (3)
    • dessin (1)
    • divers (14)
    • Noël (8)
    • Recettes (14)
    • resto (2)

    Archives du blog

    • ► 2012 (1)
      • ► juin (1)
    • ► 2010 (24)
      • ► juin (1)
      • ► mai (1)
      • ► avril (1)
      • ► mars (7)
      • ► février (6)
      • ► janvier (8)
    • ▼ 2009 (16)
      • ▼ décembre (12)
        • Bonne et heureuse année 2010
        • Mon dernier repas... sur invitation d'Isabelle.
        • Chaudes les châtaignes, chaud le vin ... chauds le...
        • Pizza sur le grill pour Souper de veille de Noël.
        • Une recette de biscotti orpheline.. sans lien!!!
        • Paniers de Noël... suite et fin !
        • Ho Ho Ho !!! Du cuir, du cuir et encore du cuir!...
        • Le portefeuille de Papy Carlos
        • Galarneau et moi... ou mon projet de panneau solai...
        • Vive les moules
        • Les cadeaux de Noël de nos petits lutins blogueurs...
        • Chips (beignets) de crevettes en attendant la rece...
      • ► novembre (3)
      • ► octobre (1)

    Pendant ce temps chez nos amis blogueurs ...

    • Les gourmandises d'Isa
      BAGUETTES VIENNOISES AUX PÉPITES DE CHOCOLAT
      Il y a 12 heures
    • Le jardin de Mirza
      Ide Besar Tentang Bisnis Rumah
      Il y a 1 semaine
    • La cuisine en fête de Sakya
      Nouveau livre de recettes de Isabelle Lambert
      Il y a 5 mois
    • Marie est dans son assiette!
      Crêpes aux épinards Maître Jean
      Il y a 8 mois
    • Recettes de conserves-maison
      Tartinade de fraises et bananes avec pectine Pomona
      Il y a 9 mois
    • Savoir faire à conserver
      Pomme de terre au potager 2016: le plaisir de voir la diversité génétique s'exprimer à l'aide des TPS (true potato seed)
      Il y a 1 an
    • Flodélices
      Happy Halloween ! - Mon premier Jack O' Lantern
      Il y a 3 ans
    • Le blogue de Diane
      Les sons de l'enfance
      Il y a 4 ans
    • Pruche
      Une entrevue pour parler de conserves!
      Il y a 4 ans
    • UN TAXi LA NUiT
      Migration
      Il y a 4 ans
    • Leather Soeurs (Les Deux Soeurs)
      Il y a 7 ans
    • Si ça ce fait... Je peux le faire!
      Pois chiche frais?
      Il y a 8 ans
    • Isabulles
      MON DERNIER SAC EN COTON DEUX COULEURS
      Il y a 8 ans
    • Le plaisir de la table

    FEEDJIT Live Traffic Feed

  • Recherche






    • Accueil
    • Billets RSS
    • Commentaires RSS

    © Copyright Chez le père Michel. Tous droits réservés.
    Design par FTL Wordpress Themes | Adapté pour Blogger par FalconHive.com
    Présenté par Smashing Magazine | Distributé par Deluxe Templates

    Haut page