• Accueil
  • Billets RSS
  • Commentaires RSS
Blue Orange Green Pink Purple

Bienvenu sur mon blog

    Un blog pour vous partager une parcelle de mon quotidien.
    Et ce quotidien, hé bien c'est : des recettes (c'est bien populaire sur les blogs); des découvertes de produits; des rénovations; des moments privilégiés; …
    Mais c’est surtout une interactions avec vous, parents, mes amis blogueurs (ou pas blogueur du tout).
    Inscrivez vos comme membre sur mon blog… ça m’encourage à vous écrire d’avantage....
    Ah! et n'oubliez pas de me laisser vos commentaires... ils sont plus qu'appréciés.

Mon dernier repas... sur invitation d'Isabelle.

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas sur terre?

C'est la question qu'a posé Melanie Dunea, dans son livre " Mon dernier repas ", à 50 des plus grands chefs du monde . Il a suffit que Diane lise ce livre, pour qu'elle se pose la même question et qu'elle la pose à Isabelle et que cette dernière me la pose aussi :




Voici ma réponse:
___________________________________________________________



"Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des autres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir."

Marcel Proust - À la recherche du temps perdu

Comme le décrit si bien Proust dans cet extrait, l’odeur et la saveur ont ce pouvoir quasi magique de réminiscence qui m’a toujours envoûté. Cette mécanique, ou chimie, qui s’opère dans notre cerveau pour relier des goûts et des odeurs à des souvenirs, reste encore un mystère pour moi.

À ce compte, si j’avais à privilégier une saveur et une odeur qui m’accompagneraient à mon dernier repas, ça serait celles de la noix de coco pour tous ces bons souvenirs qui s’y rattachent. Son odeur me rappelle les vacances (huile à bronzer, Pina Colada,… ). Sinon, j’ai le souvenir très clair que ce soit le premier aliment dont j’étais accro et que je mangeais en cachette ( un pot de coco râpé dans le frigo) alors que tous dormaient dans la maison.. Je n’avais alors que 4 ans. Que dire des moelleux biscuits macaron à la noix de coco.  Et puis les crevettes, les soupes, les desserts... tous si délicieux lorsque préparés avec de la noix de coco.

Ceci étant dit, puisqu’il faut choisir un seul repas j’opterais tout de go pour la soupe repas au poulet-cari-lait de coco que l’on retrouve au Café Saïgon situé au 1280, rue Saint-André, Montréal. Je ne connais pas tout ce qui la compose, mais je sais toutefois qu’on y retrouve de la cannelle et du taro (si quelqu’un connaît la recette SVP). Je trouve cette soupe à base de lait de coco sublime et on se fait un devoir d’aller en déguster une de temps à autre lors de nos virées à Montréal.
    (D'ailleurs je vais essayer la recette de Sakya Soupe aux Crevettes, au Porc et au Lait de Coco)
J’aurais un pain baguette et un peu de beurre pour terminer le bouillon de la soupe.
     (Ça fait trop longtemps que je veux essayer la recette d'Isabelle de Baguette Française )
Le tout accompagné d’une Blanche de Hoegaarden ferait mon bonheur.
Pour terminer, un café au lait et une pointe de croustade aux pommes chaude (à la Josée), napée d’un peu de crème 15%.

La liqueur des Fées d’Isabelle (c’est trop bon) agrémenterait les tardives discussions du repas que j’aurais avec mes proches. Quant à l’endroit, pour autant que l’on soit bien assis, au chaud (mais pas trop), et qu’il y ait en sourdine du jazz ou du blues d’ambiance… mais surtout pas de mouches ou maringouins.

Et pour tout paysage, je plongerais mon regard dans celui de ma douce Josée tout en me disant que je n’aurais pu avoir un meilleur amour dans ma vie….


______________________________________

Un gros rot, on passe l’arme à gauche et mission accomplie (ça devenait trop sérieux ce dernier repas !!!! je suis un gars quand même... ) :)))

Maintenant que mon mon testament culinaire est rédigé, j'aimerai également que les personnes suivantes nous racontent leur dernier repas et qu'ils poursuivent l'idée de Diane, en choisissant d'autres personnes !

J'ai choisi Sakya pour sa recette de soupe à la noix de coco... puis aussi ses oiseaux sur son blog :).
J'ai choisi également Marie parce que tout comme moi elle aime le film : Le festin de Babette.
J'aimerai bien connaitre aussi ce dernier repas de MMM ( Manon la Merveilleuse Maman).
Et finalement les soeurs Reis viendront surment se pointer bientôt (leur blog s'amorce tranquillement).
_____________________________________
PS. Vincent... les mamans écureuils veulent toujours savoir quelles conserves tu vas manger avant de t'envoler au paradis des canneux. :)))

Read More 23 commentaires | Publié par Michel edit post

23 commentaires

  1. Sakya on 1 janvier 2010 à 00:19

    Merci beaucoup Michel de m'avoir choisi
    C'est certain que je vais répondre
    À ce dernier repas
    À bientôt

    Bonne Année

    Sakya

     
  2. diane massicottte on 1 janvier 2010 à 01:46

    Cher Michel,
    Merci de poursuivre le sujet de mon blogue et de le relancer. C'est mon cadeau du jour de l'an!

    L'extrait de Proust me fait penser à La Route, de Cormack McCarthy.

    Le paysage évoqué, celui de votre regard dans celui de Josée est très émouvant. Une image vraiment très belle.

    Je souhaite que 2010 nous rapproche encore davantage!

    diane

     
  3. Isabelle Lambert on 1 janvier 2010 à 08:57

    merci Michel d'avoir jouer le jeu et d'avoir passé le relais :)
    C'est tout un programme ce repas, et c'est bien appétissant.
    Je te souhaite une belle année 2010, ainsi qu'à tous tes proches :)

     
  4. Manon on 1 janvier 2010 à 10:33

    Allo Michel!

    Merci pour l'invitation, ça me touche d'avoir été choisie. Je vais mettre ça sur écran bientôt comme on ne met plus ça sur papier ;)

    En passant bonne année 2010 à toute ta bande!

     
  5. Manon on 2 janvier 2010 à 09:56

    Salut Michel...

    Le voici Mon dernier repas
    .

    Bonne lecture!

     
  6. Michel on 3 janvier 2010 à 16:02

    Je viens de lire le billet de Manon. Égale à elle même, son billet sur son Dernier Repas est rempli de sagesse et de simplicité. Accompagnée d'amis sincères, d'enfants barbouillés, de nourriture saine, elle nous livre son dernier repas sans oublier de nous parler de son rocket :)).
    Je vous invite à aller faire un détour sur son blog pour en prendre connaissance.
    Merci Manon pour ce billet et d'avoir répondu à l'invitation initiée par Diane.

     
  7. Sakya on 3 janvier 2010 à 19:37

    Je n'oublie pas je me prépare après tout c'est le dernier ;)

    Sakya

     
  8. Michel on 3 janvier 2010 à 20:11

    @ Sakya
    Chère Sakya, Prends tout ton temps. Si tu savais le temps que moi-même j'y ai mis avant de répondre à Isabelle :)))
    D'ailleurs, j'ai une recette de tamales que j'ai promis depuis belle lurette à Vincent. Il attend toujours... tu vois, il ne faut pas stresser :)

    Tu sais, ce qui compte c'est que tu y trouve un plaisir à l'écrire... le temps ici est accessoire.
    Bonne Année

     
  9. Christine on 4 janvier 2010 à 13:59

    Mon dernier repas…

    Quand j’en ai parlé à mon conjoint, l’homme le plus difficile sur la terre…ça réponse fût très brève et facile. Une bonne pizza de l’Olympic à Shawinigan avec un bon gâteau reine Élizabeth!

    Ouin…Mais quand on pose la question à une gourmande invétérée comme moi! La réponse est très difficile. Ca fait plus d’une semaine que j’y pense et j’hésite toujours.

    Bien sur plusieurs discussions ont eu lieu afin de débattre du contenu du repas entre mes amis et moi. Choisirait-on un menu simple, qui bourre l’estomac comme un maudit bon gros t-bone sur la braise ou du crabe à volonté?…ou encore une mélange judicieux de saveurs qu’on ne peut oublier?

    J’ai fait mon choix en me rappelant Rémi, le petit rat dans le film RATATOUILLE, qui avait un odorat exceptionnel et qui pouvait décrire en image, le mélange des saveurs des aliments qu’il savourait en se fermant les yeux.

    Les plus beaux repas que j’ai savouré dans ma vie sont ceux pris en famille et plus particulièrement ceux pris au chalet blanc (aux Iles de Mai à Port-Cartier). J’aimerais bien sur que toute ma famille y soit, parents, frère, sœur, neveu et nièce.

    Rien de mieux qu’un produit de la mer grillé comme de la sardine ou du maquereau pour composer ce repas n’est-ce pas?… Mais non! J’ai décidé que mon dernier repas serait un riz pilaf, fait d’un riz basmati cuit à la perfection par mon conjoint et d’agneau. Ce dernier repas serait aromatisé des meilleurs épices comme la cardamome, la muscade, la cannelle et le clou de girofle. Y serait tendrement ajouté des abricots ,des raisins secs des amande ou encore de cachous. Tout ceci afin de concocter un plat savoureux et aromatisé à souhait.

    Le dessert après un repas comme celui-ci….Rien de mieux qu’un yogourt nature (type méditerranéen de LIBERTÉ à 10% de matières grasses), accompagné de framboises de la Côte-Nord fraîchement cueillies et arrosé de miel. Humm…

    Pour arroser le tout, j’ai déjà eu la chance, ma sœur Josée aussi d’ailleurs, de goûter un porto vieilli de plus de 50 ans. Je ne crois pas que ce genre de produit puisse être accessible aujourd’hui, il serait hors de prix, mais pour un dernier repas rien de doit-être négligé…n’est-ce pas?

    Voilà…

    De mon coté, j’inviterai trois de mes amis gourmands à commenter ce post!
    Laurence, Julie et Alex. Bonne réfection à vous trois!

     
  10. Michel on 4 janvier 2010 à 19:22

    Bonjour Christine,
    Merci de nous avoir présenté le contenu de ton dernier repas. Je trouve cet exercice de présenter notre dernier repas vraiment intéressant. Se creuser la tête pour présenter notre dernier repas nous amène à nous connaître un peu plus soi-même tout en se présentant au autres.
    Je te reconnais bien dans cette description de dernier repas : simple, sans artifice, naturelle, … mais tout en restant épicurienne bien sûr :)). En fait, la description de ton repas m’a fait rappeler un article que j’ai lu d’un blogueur et qui disait que : « La gastronomie n'a pas besoin d'artifices... La nature nous offre des produits de bouche extraordinaires et il n'est nul besoin de recourir à la chimie ou à la science moléculaire pour nous offrir du plaisir à table ».

    C’est drôle, à moins que je me trompe, je te trouve des similitudes coté gastronomique avec Manon. Tu devrais aller jeter un coup d’œil sur son billet sur le sujet
    .

    Grosses bises à ma Côte-Nordoise préférée… après ma belle mère bien sûr (je ne veux pas de trouble, tout de même!!!) :)

     
  11. Sakya on 5 janvier 2010 à 11:55

    Bonjour Michel
    Viens me visiter dans mon blog j'ai publier mon dernier repas :)

    Merci
    Sakya

     
  12. Michel on 5 janvier 2010 à 20:15

    @ Sakya
    Je viens de lire ton billet sur le Dernier repas. Comme je te le mentionne en commentaires sur ton blog, on sent l'artiste à l'oeuvre dans ce billet. C'est écrit avec beaucoup de sensibilité et de générosité.
    J'invite mes lecteurs à lire ce billet et du même coup découvrir ton excellent blog.
    Merci d'avoir partagé ce Dernier Repas avec nous et d'avoir répondu à l'invitation lancée par Diane.

     
  13. Marie Gauthier on 14 janvier 2010 à 23:37

    Bonsoir Michel, je n'ai pu me retenir de venir ici te répondre à mon tour à la suite de ton commentaire chez-moi. En passant, j'aimerais bien connaître la page de ton exergue sur M. Proust, je ne pense pas l'avoir lu encore bien que j'en ai commencé la lecture... ça ne prenait que toi pour le citer. Chapeau!

    Merci merci Michel pour tous tes compliments, c'est trop! Je t'ai répondu directement sur mon blogue et je me suis permis de relire les nombreux commentaires à la suite de ton billet sur ton blogue. Ce jeu est presqu'un cadeau tellement il donne lieu à de belles révélations. C'est vrai qu'il permet de mieux nous connaître. Tu m'as surpris en me tendant la main et j'ai bcp apprécié. Et tu sais quoi, le jour même que tu m'as écris pour me le proposer j'avais vu ce livre et l'avait tenu dans mes mains. Finalement je ne l'ai pas acheté... mais je suis convaincue que tout ce que j'ai pu lire parmi les commentaires sur ton blogue et les réponses sur les autres blogues est aussi intéressant sinon plus que tout ce que ces chefs peuvent idéaliser.

    Marie

     
  14. Michel on 15 janvier 2010 à 10:57

    Bonjour Marie. Tu es presque notre Flaubert du blog (on lui reconnait un très grande rigueur et précision dans ses romans) C'est un de mes auteurs préférés.

    Pour Proust, c,est dans Du côté de chez Swann. Vu que l'on a exactement le même livre jauni (Marie à la page) :) tu va retrouver cet extrait au bas de la page 57.

    La littérature, tout comme écrire pour un dernier repas, nous aide à nous révéler à nous même. Il faudrait que j'aille faire un tour sur ton blog lecture pour y trouver des nouvelles idées de roman.

     
  15. Michel on 15 janvier 2010 à 15:50

    @Marie
    "Bonne vivante qui croit qu'il y a une vie avant la mort" (citation trouvée sur un blog de Marie)

    Je viens de l'adopter celle là. C'est en plein le genre de phrase que j'aime... avec toute sa profondeur et une pointe d'ironie bien songée. Si c'est de toi mille bravos.

     
  16. Marie Gauthier on 15 janvier 2010 à 19:08

    Bonsoir Michel, je ne savais pas à quel point tu me connaissais... il faudrait que je me remette à travailler à Marie à la page... je suis devenue paresseuse... Merci pour la précision, je cours à la page 57, je vais reprendre la lecture de ce chef-d'oeuvre. Concernant la citation, je ne me souvenais pas avoir écrit ça sur un blogue, elle est de mon chum... c'est tout comme si elle venait de moi, mais c'est lui qui a les droits d'auteurs... d'ailleurs je pense que tu t'entendrais bien avec lui, mon photographe privé, soit dit en passant.
    Bye, Marie

     
  17. Anonyme on 24 mars 2013 à 11:33

    Hi there! This post could not be written any better!
    Reading this post reminds me of my good old room mate!
    He always kept talking about this. I will forward this
    page to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!



    My page: Gynecomastia in Adolescence as well as Old Age

     
  18. Anonyme on 25 mars 2013 à 13:20

    Wonderful blog! I found it while browsing on
    Yahoo News. Do you have any suggestions on how to get
    listed in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there! Thank you

    Feel free to visit my website: http://chestfatburner.com/is-weight-loss-important-for-treating-gynecomastia/

     
  19. Anonyme on 25 mars 2013 à 21:21

    Hi, I do think this is a great web site. I stumbledupon
    it ;) I am going to revisit once again since I bookmarked it.
    Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help others.


    Also visit my homepage Critiquing gynexin alpha dog dog - Is the formula really efficient

     
  20. Anonyme on 25 mars 2013 à 23:11

    If some one needs to be updated with latest technologies therefore he must be pay a visit
    this web page and be up to date daily.

    Feel free to surf to my web page the Emotional effects of gynecomastiain men

     
  21. Anonyme on 25 mars 2013 à 23:24

    Wow, this piece of writing is good, my sister is
    analyzing these things, so I am going to let know her.


    my weblog A detailed orient moobs surgery

     
  22. Anonyme on 26 mars 2013 à 00:04

    There is definately a lot to learn about this topic. I love all the
    points you made.

    Visit my web site - Excellent Customer Service When Choosing Data Compresion Clothing?

     
  23. Anonyme on 26 mars 2013 à 00:10

    Hey very nice site!! Guy .. Excellent .. Superb .. I'll bookmark your web site and take the feeds additionally? I am happy to seek out numerous useful information here within the post, we need work out more techniques on this regard, thanks for sharing. . . . . .

    Also visit my web-site: Will certainly Turmeric extract Assist in Loosing Moobs?

     


Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Related Posts with Thumbnails

Le Père Michel

  • Qui suis-je? ...
      Je suis un amoureux fou de sa blonde. Un papa fier des ses enfants. Un voisin qui je crois est attentionné. Un citoyen un peu beaucoup écoeuré de la politique. Un philosophe à ses heures. Un gars ben ordinaire !!!.
  • Membres

    Commentaire récents

    Intitulés

    • Bricolage rénovation (5)
    • Cuisine (9)
    • Découverte de produit (3)
    • dessin (1)
    • divers (14)
    • Noël (8)
    • Recettes (14)
    • resto (2)

    Archives du blog

    • ► 2012 (1)
      • ► juin (1)
    • ► 2010 (24)
      • ► juin (1)
      • ► mai (1)
      • ► avril (1)
      • ► mars (7)
      • ► février (6)
      • ► janvier (8)
    • ▼ 2009 (16)
      • ▼ décembre (12)
        • Bonne et heureuse année 2010
        • Mon dernier repas... sur invitation d'Isabelle.
        • Chaudes les châtaignes, chaud le vin ... chauds le...
        • Pizza sur le grill pour Souper de veille de Noël.
        • Une recette de biscotti orpheline.. sans lien!!!
        • Paniers de Noël... suite et fin !
        • Ho Ho Ho !!! Du cuir, du cuir et encore du cuir!!!
        • Le portefeuille de Papy Carlos
        • Galarneau et moi... ou mon projet de panneau solaire.
        • Vive les moules
        • Les cadeaux de Noël de nos petits lutins blogueurs
        • Chips (beignets) de crevettes en attendant la rece...
      • ► novembre (3)
      • ► octobre (1)

    Pendant ce temps chez nos amis blogueurs ...

    • Les gourmandises d'Isa
      GALETTE FRANGIPANE 2023
      Il y a 3 semaines
    • Recettes de conserves-maison
      Oups ! Mon bouton pour me faire des dons ne fonctionnait plus !
      Il y a 9 mois
    • Le jardin de Mirza
      Jual soloco obat kuatJual soloco obat kuatJual soloco obat kuat ejakulasi dini paling ampuh hasil permanen
      Il y a 3 ans
    • La cuisine en fête de Sakya
      Gâteau bundt aux framboises et bleuets
      Il y a 3 ans
    • Marie est dans son assiette!
      Crêpes aux épinards Maître Jean
      Il y a 5 ans
    • Savoir faire à conserver
      Pomme de terre au potager 2016: le plaisir de voir la diversité génétique s'exprimer à l'aide des TPS (true potato seed)
      Il y a 6 ans
    • Flodélices
      Happy Halloween ! - Mon premier Jack O' Lantern
      Il y a 8 ans
    • Le blogue de Diane
      Les sons de l'enfance
      Il y a 9 ans
    • Pruche
      Une entrevue pour parler de conserves!
      Il y a 9 ans
    • UN TAXi LA NUiT
      Migration
      Il y a 9 ans
    • Leather Soeurs (Les Deux Soeurs)
      Il y a 12 ans
    • Si ça ce fait... Je peux le faire!
      Pois chiche frais?
      Il y a 13 ans
    • Isabulles
      MON DERNIER SAC EN COTON DEUX COULEURS
      Il y a 13 ans
    • Le plaisir de la table

    FEEDJIT Live Traffic Feed

  • Recherche






    • Accueil
    • Billets RSS
    • Commentaires RSS

    © Copyright Chez le père Michel. Tous droits réservés.
    Design par FTL Wordpress Themes | Adapté pour Blogger par FalconHive.com
    Présenté par Smashing Magazine | Distributé par Deluxe Templates

    Haut page