La première fois que j’ai goûté à cette pizza, ce fut un véritable coup de foudre, tout comme le confesse le maître du grill, Steven Raichlen, auteur de La Bible du Barbecue dont est tirée la recette de ma pizza sur le grill.
Le tout repose largement sur la pâte qui ressemble à du pain naan. Mes convives sont toujours ravis de cette pizza et n’hésitent pas à lui conférer le titre de la meilleure pizza qu’ils n’ont jamais mangé… c’est pas peu dire; et c’est également mon avis.
Comme je l’ai mentionné cette recette est tirée du livre de STEVEN RAICHLEN, mais je l’ai également retrouvé le recette au lien suivant: Recette BBQ.
Voici la recette dont j’y joins les photos ainsi que la recette de pâte qui n’apparaît pas sur le lien mentionné ci-dessus.
(La recette donne 2 pizzas d’environ 13 po X 9 po)
Recette de pâte à pizza
PRÉPARATION À L'AVANCE
2 à 3 heures pour faire la pâte et la faire lever.
INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE
1 enveloppe de levure sèche active
1 c. à thé de sucre
2 c. à thé de gros sel ou sel marin
3 c. à soupe de semoule de maïs blanche fine.
3 c. à soupe de farine de blé entier
1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge.
3 tasses de farine tout usage non blanchie. (ou un peu plus au besoin)
INSTRUCTIONS
1- Dans un grand bol, verser 1 tasse d’eau chaude, puis ajouter la levure sèche et le sucre. Mélanger jusqu’à dissolution du sucre et laisser reposer 5 min.
Ajouter le sel, la semoule de maïs, la farine de blé entier et l’huile d’olive. Ajouter graduellement la farine pour former une pâte qui se détache facilement des parois du bol. Pétrir la pâte avec les mains sur une surface farinée ou avec un robot de cuisine ou un batteur à main muni d’un crochet pétrisseur, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. La pâte doit être douce et spongieuse sans être collante. Pétrir de 6 à 8 minutes.
2- Rouler la pâte en boule et la mettre dans un bol bien huilé. Huiler la pâte de tous les côtés. Couvrir la pâte avec de la pellicule plastique et la laisser lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant de 1 à 2 heures. Rabattre la pâte.
3- Laisser lever la pâte de nouveau de 40 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Rabattre la pâte de nouveau et la séparer en 2 parties de même grosseur. Faire 2 boules de pâte, les aplatir pour obtenir des disques épais. Vous êtes maintenant prêt à faire des pizzas
Assembler la pizza
INGRÉDIENTS
2 grosses tomates grillées coupées en tranches de 1 ½ cm (½ po)
90 ml d'huile d'olive vierge extra
Gros sel ou sel marin et poivre noir fraîchement moulu
2 gousses d'ail émincées
95 g de fromage italien fontina émincé (moi = fromage à raclette)
90 ml de pecorino romano fraîchement râpé (moi = parmesan)
16 feuilles de basilic frais
INSTRUCTIONS
1- Préparer le gril à deux zones de cuisson directe, préchauffer la moitié ou les deux tiers du gril à température moyenne et garder l'autre partie comme zone de sécurité sans chaleur.
Il faut bien huiler le grill et le maintenir toujours propre... le secret d'un bon barbecue!!
2- Quand le gril est prêt, badigeonner légèrement les tranches de tomate d'huile d'olive, saler et poivrer. Laisser noircir légèrement les tomates sur la partie chaude du gril, environ 2 min de chaque côté, en les retournant à l'aide d'une spatule (moi je les mets sur un grillage, ce qui facilite leur manipulation). Mettre les tomates dans une assiette et laisser refroidir.
Préparer la pâte à pizza.
3- Huiler généreusement une grande plaque à pâtisserie. Mettre un disque de pâte au centre. Étirer doucement la pâte sur la plaque avec les doigts et les paumes pour lui donner plus ou moins la forme d'un rectangle de 33 cm x 23 cm (13 po x 9 po) ayant 3 mm à 6 mm (1/8 de po à ¼ de po) d'épaisseur.
4- Soulever délicatement la pâte, avec les deux mains, et la poser sur la grille chaude. Après 3 à 5 min de cuisson, quand le fond commence à dorer et à être couvert de bulles, retourner la pâte avec une pince ou deux spatules et la glisser sur la zone sans chaleur.
5- Frotter rapidement le dessus de la pâte avec de l'huile d'olive. Disperser la moitié de l'ail, saupoudrer la moitié du fromage, disposer la moitié des tranches de tomate et garnir avec la moitié du basilic. Verser un filet d'huile, saler et poivrer.
6- Glisser la pâte sur la zone chaude et cuire de 2 à 4 min. Pivoter la pâte pour obtenir une cuisson uniforme. Cuire jusqu'à ce que le dessous commence à dorer et que le fromage soit fondu.
Retirer la pizza du gril, couper en morceaux. Répéter avec l'autre pâte et servir.
Ce soir là, la magie de l'hiver est venue nous saluer alors que nous étions moi et Papy Carlos à notre barbecue... Une douce neige s'est mise à tomber alors que nous terminions notre cuisson et que nous nous préparions à entrer avec nos trophées afin de ravir des yeux et du bedon notre chère famille. Magique je vous dis!!!
Hum que ça d'l'air bon! Papy devait être content d'opérer le BBQ!
Ça me fait penser à mon test sur le rocket... La pizza était pas mal bonne... Le résultat a été concluant, on va s'organiser un petit four à pain (ou pizza) sur le baril du rocket.
Pour tes tomates...
C'est de la broche prise dans le même coin que la broche à poule? Me semble qu'on c'est fait un tamis à compost avec de la broche pas mal semblable!
Bonjour Manon,
Je m'extirpe de ma visite pour venir laisser un petit mot sur le blog. :))
Sur ton rocket ça doit faire d'excellentes pizzas. Je pense que les pains naan sont font de cette façon (sur une surface chaude: le tandor ou quelque chose du genre).
Pour les tomates, ce n'est effectivement rien d'autre que du grillage à poule. Ainsi, il y a moins de tomates qui tombent entre les grilles du barbecue. On se débrouille avec ce qui nous tombe sous la main:)))
J'ai vu que tu avais mis pas mal de nouveaux billets. J'ai du ratrappage à faire après les fêtes passées.
J'espère que vous passez du bon temps toi et ta famille.
Un BBQ de Noël...
Pis au charbon, pis fabriqué avec des barils.
Michel tu es un vrai toi !
Tu as la machine idéale pour te faire des pots d'aubergines grillées... et c'est fameux sur les pizza. :)
Allo Vincent
J'espère que tu passes du bon temps avec tes proches. Je reviens tranquillement sur le blog. Ma visite de la Côte-Nord est partie depuis peu. On a passé des fêtes merveilleuses avec eux (de la bouffe, de la bouffe et encore...)
Un BBQ fait cet été. Il y a aussi un fumoir avec un baril à la verticale. C'est vraiment délicieux tout ce qui en sort. Le saumon fumé à l'érable...mouaaahhhh!!!! c'est tout simplement sublime.
J'ai essayé les poivrons rouges grillés en pot. C'est vraiment bon, sauf qu'ils sont un tandinet mou. Les aubergines seront surment mon prochain step. Je vais aller voir sur ton site s'il n'y en a pas en recette.
Oui c'est des belles Fêtes pour moi !
Pis un fumoir en plus ! Je vais me faire un devoir de publier une recette de bacon à l'érable bientôt.
Je vais te faciliter la tâche pour les aubergines.
:)
Je te souhaite le meilleur pour 2010.
Michel, tu vas nous montrer des photos de ton fumoir un jour ?
Maintenant que je te sais disciple du BBQ et du fumoir, il faut absolument que je te suggère la sauce BBQ à l'érable. Spécialement destinée aux côtes levées de dos.
Bon, j'étais pas la seule a avoir remarqué le baril-BQ alors!
Je comprends mieux Michel pourquoi tu disais qu'on a pas assez d'une vie pour faire tout les projets qu'on aimerait (BBQ et fumoir).
Manon, c'est drôle... pendant que tu écris sur mon blog, je suis en train d'écrire sur le tiens :)
En effet, il y a tant à explorer qu'il me semble que je n'ai pas assez de temps parfois. Mais bon, une chose à la fois.
C'est vraiment agréable de faire de tels projets. Il faut dire que cette année j'ai été très occupé à la maison. (Panneau solaire, BBQ, fumoir, renovation patio, construction gazebo, initiaton conserve). Mis à part ces activités je fais beaucoup de programmation de base de données (une autre passion).
On se tient occupé. Vous savez de quoi je parle sans aucun doute. Comme dirait Vincent, le truc c'est de couper sur la TV :)))
Je sais que tu étais chez moi, les réponses t'attendent ;) Gmail me l'a dit
Y'a des gens a mon ancien travail (et d'autres ailleurs) qui me demandait si j'allais m'ennuyer a la maison (je ne prévois pas retourner travailler tout de suite après mon année de congé de maternité). D'après toi vais-je avoir le temps de m'ennuyer? Y'a tellement de chose que je veux faire... J'avais pas assez de temps avant, il m'en manque encore car j'ai de nouveaux projets qui pointent le bout du nez!
Allo Michel,
Je viens de mettre des photo de ma pizza sur le rocket chez nous. Ça donne une idée du résultat.
Super cette recette, c'est vraiment sympathique pour recevoir. Nous avons fait faire leur pizza à nos invités . Nous l'avons essayée avec quelques modifications hier soir pour une pizza au fruit de mer. Tous simplement excellent!