Toutefois, depuis 2007, je me sers d'une version imprimée cette recette pour faire mes délicieux biscottis.
Je l'ai patiemment recopiée sur word pour vous la proposer ici. La voici telle qu'elle était avant sur le blog de Martine... de façon intégrale. Seules les photos sont de moi, le reste c'est une copie conforme de ce qu'avait proposée son auteure à l'origine. Son auteure est Alazia et on retrouvait cette recette dans le forum les voisins du blog de Martine (vous suivez toujours?.. vous êtes bons!!).
____________________________________
Biscotti aux dattes et aux amandes
Célèbre dans les bistros ou les cafés, près de la caisse chez Second Cup ou Starbuck, le biscotti est une spécialité italienne de plus en plus prisée. Aujourd’hui on ne le considère plus uniquement comme un biscuit de luxe, puisqu’on le déguste autant dans les cafés d’Outremont que dans ceux de Saint-Henri. Et à ma grande surprise, et pour le bonheur de mon père groumand, le cuisiner est réellement un jeu d’enfant.
Ingrédients
2 tasses de farine de blé entier
1 tasse de sucre
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
2 œufs entiers et 1 jaune
1/4 tasse de miel
1 c. à thé de vanille
1 c. à soupe de zestes d’orange
1 c. à thé de graines d’anis
2/3 tasse de pistaches écaillées non salées
3/4 de figues séchées coupées en dés.
Dorure : un œuf battu avec 1 c. à thé d’eau
Préparation
Préchauffer le four à 275 degrés F.
Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un autre bol, battre les œufs, le miel, les zestes d’orange, les graines d’anis et la vanille.
Diviser la pâte en 2 parties et façonner en rouleaux de 10 po. par 2 po. Déposer sur une plaque à biscuits beurrée et badigeonner le dessus avec la dorure.
Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que les rouleaux soient dorés.
Laisser refroidir 10 minutes puis couper les rouleaux à la diagonale, en tranches de 1/2 po.
Déposer les biscottis à plat sur la plaque et cuire environ 15 minutes de chaque côté (le terme italien biscotti signifie « cuit deux fois »).
Donne environ deux douzaines de biscottis. Personnalisez votre recette en changeant par exemple les pistaches par des amandes, le zeste d’orange par des canneberges séchées, les figues par des dattes, etc. Pour une saveur chocolatée, faites fondre des carrés de chocolat dans une tasse et trempez-y les biscottis cuits et refroidis. Déposez-les sur une grille ou une assiette et laissez-les durcir.
____________________________________
(Là c'est moi qui parle) J'ai fait les miens avec des amandes, des pistaches et des dattes. Le goût d'anis est tout particulièment délicieux dans ce biscotti.
Et oui je sais..., le sac avec un bonhomme de neige pour emballer les biscottis ça fait assez ordinaire comme on dirait sur la Côte-Nord. Mais c'est de bon coeur!!!
Zont l'air bon les biscotti... Me semble que je m'en ferais avec du soya grillé au lieu des amendes et des pistaches.
Le mélange de salé et sucré c'est toujours délicieux et j'imagine que dans ces biscottis ça serait gagnant.
Sur le blog de Martine, elle mentionnait qu'elle avait essayé avec du piment de Jamaïque. C'est une épice qui va bien dans les desserts de Noël.
Mmmm délicieux ces biscottis
xox
Dans mes bras! Je cherchais moi aussi la recette d'Alazia que j'avais adorée à l'époque et je n'avais pas eu la bonne idée de l'imprimer... grâce à toi, je vais pouvoir les cuisiner de nouveau aujourd'hui. Merci!
@ Martine
Comme ça j'avais pas rêvé... on ne la trouve plus cette recette :-)
Avant d'accepter tes mercis, c'est plutôt à moi de t'en faire pour toute ta générosité.
Allez, on se fait une grosse accolade :-)