• Accueil
  • Billets RSS
  • Commentaires RSS
Blue Orange Green Pink Purple

Bienvenu sur mon blog

    Un blog pour vous partager une parcelle de mon quotidien.
    Et ce quotidien, hé bien c'est : des recettes (c'est bien populaire sur les blogs); des découvertes de produits; des rénovations; des moments privilégiés; …
    Mais c’est surtout une interactions avec vous, parents, mes amis blogueurs (ou pas blogueur du tout).
    Inscrivez vos comme membre sur mon blog… ça m’encourage à vous écrire d’avantage....
    Ah! et n'oubliez pas de me laisser vos commentaires... ils sont plus qu'appréciés.

Un délice rapporté de la Virginie... La relish de Harry & David


Il y a quelques années, alors que nous nous rendions à Virginia Beach pour passer nos vacances, nous nous étions arrêtés dans un magasin de produits fins : Harry & David.

C’est drôle, car quand nous sommes en vacances, les filles arpentent les boutiques de linge, et, pour ne pas m'avoir à la traîne, elles s’assurent de me trouver à visiter un magasin qui touche la cuisine (elle me disent que c'est pour pas que je m’ennuie.) :))

Si vous jetez un coup d’œil sur le site de Harry & David, vous verrez qu’il s’agit de produits tout de même assez dispendieux, mais ô combien délicieux. Certains de leurs produits sont offerts en dégustation… juste pour faire du mal. C’est là que je suis tombé en amour avec leur Pepper and Onion Relish à environ 6$ (US$) le pot de 11.5 oz. (environ 340 ml). Toute bonne chose ayant une fin, mes petits pots achetés en vacances se sont un jour vidés. Comme de bien entendu, sur leur site ils ne publient pas la recette de ce produit. À l’aide d’une recherche sur google et j’ai pu mettre la main sur une recette clone de cette suave relish.


Un clone de Harry & David’s Pepper and Onion Relish

Ingrédients

6 tasses de tomate, pelée, vidangée et découpée en dés
6 grands poivrons rouges, découpés en dés
8 tasses de sucre
2 c. à soupe de sel
2 boîtes de pectine (1.75oz chacun)
3 tasses au vinaigre blanc
1 c. à thé de piment rouge broyé
1 c. à thé d'épices à marindes
1/4 c. à thé de poivre de cayenne
5 grands poivrons jalapeno, épépinés et découpés en dés
1 grand poivron jalapeno, découpés avec des graines en dés
3 grands oignons, découpés en dés

Méthode

Mélangez tous les ingrédients ensemble, sauf la pectine et les portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 2 - 2 ½ heures jusqu'à épaississement.

Incorporez en fouettant les 2 boîtes de pectine et laissez bouillir pour 1 minute. Retirez du feu. Versez dans les pots Mason stérilisés chauds, en laissant ½ pouce d’espace au goulot.

Immergez dans l’eau chaude pendant 10 minutes en s’assurant qu’il y ait au moins 1 pouce d’eau recouvrant les pots.
Pour plus de sécurité, voyez les consignes de cannage (stérilisation en eau bouillante) sur le site de Vincent.


Une texture onctueuse, une couleur ambrée, un goût sucré-salé-piquant.. tout pour ravir les yeux et la bouche.

Vous ferez avec la présente recette environ 6 pots de 500 ml.   Pour la pectine, j'ai utilisé celle ci :

Vous pouvez utiliser cette relish comme telle ou, sinon, essayez de la mélanger avec du fromage en crème, genre Philidelphia.  C'est incroyablement bon.  Si vous croisez Vincent, dites lui que ce n'est pas méchant également sur des Tamales.

Si vous vous rendez en Virginie, il vous faut passer par Washington et visiter les musées Smithsonian.  Ils sont tous gratuits et d'une richesse culturelle sans pareil. Sur leur site on peut y lire:
Welcome to the Smithsonian Institution, the world's largest museum complex and research organization composed of 19 museums, 9 research centers, and the National Zoo.
À moins de ne pas aimer les musées, cette visite vous charmera.

Read More 51 commentaires | Publié par Michel edit post

51 commentaires

  1. Manon on 26 janvier 2010 à 15:50

    minoum!

    Tu nous apportes une belle recette à faire l'été prochain!

    Je vais la mettre chez moi, autour de la fin août, début septembre.

     
  2. Manon on 26 janvier 2010 à 20:07

    As-tu participé au sondage chez Vincent?

     
  3. Michel on 26 janvier 2010 à 21:16

    Allo Manon,

    Non je ne savais pas que Vincent faisait un sondage... est-ce celui du Mirro, car j'ai un AA?

     
  4. Manon on 26 janvier 2010 à 21:21

    Non, c'est dans sa colonne de gauche...

    C'est un sondage de "qu'est-ce qui manque sur ce site, qu'aimeriez-vous retrouver?"

     
  5. Michel on 26 janvier 2010 à 21:25

    AH.. je viens de le voir. J'ai voté pour des prets à manger.
    Il se démène comme c'est pas possible notre Vincent :)))

     
  6. Manon on 26 janvier 2010 à 21:31

    Tu fais donc parti du troupeau!

     
  7. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 05:50

    Bonjour mes brebis ! :)

    Cette recette à l'air délicieuse et je crois bien que je vais l'essayer l'automne prochain aussi.

    Je vais sortir mon petit côté chialeux, par contre. C'est au sujet de la pectine en poudre. Normalement, on la mélange aux autres ingrédients avant de chauffer et on garde le sucre pour la fin. Elle s'y dissout mieux ainsi.

     
  8. Manon on 27 janvier 2010 à 06:46

    @Vincent

    Bon toi tu chiales! :P

    Moi je l'aurais fait à ma façon et j'en aurais informé le père Michel après!

    Ché pas quelle version est la meilleur!

     
  9. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 06:51

    C'est vrai que j'ai pas de classe !

    Mais elle est intéressante cette recette, un genre d'hybride relish confiture.

     
  10. Michel on 27 janvier 2010 à 08:24

    Bon matin mes LT (lèves tôt).

    Merci Manon de prendre ma défense contre Vinlain, le monsieur chialeux. :)

    Pour la pectine, je ne sais pas si ce qui est le mieux, mais ça donne une belle consistance tel qu'utilisé. Comme on dit en résolution de problèmes : Si ça marche, touche y surtout pas :)))

    Pour le sucre, l'idée est de confire les ingrédients. Si le sucre est mis à la fin, je ne crois pas que le résultat sera le même. C'est tout de même 2 1/2 heures de cuisson!!

     
  11. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 08:36

    Oui Michel, bonne observation c'est pourquoi la pectine liquide est plus populaire que la pectine en poudre. Cette dernière est mieux assortie aux gelées.

    Question pratique, as tu eu du mal à la dissoudre ? Sinon on fais comme tu dis "Si ça marche, touche y surtout pas ".

    Cet été si j'ai le temps, je vais faire plein d'expériences avec la fameuse pectine Pomona's" Une pectine Trucmuchée pour faire une gelée avec des concentrations beaucoup plus faibles en sucre, et à une fraction du prix que les produits comparable de Kraft et Bernardin.

    Je vais acheter plein de Splenda. :)

     
  12. Manon on 27 janvier 2010 à 09:02

    Plus je fouille, plus j'ai une mon idée sur ta Pomona! Oui, elle serait naturellement présente dans nos fruits... À suivre, je n'ai pas terminé d'investiguer!

    Pour le splenda, moi je dois fouiller plus avant d'en utiliser... Je me rapelle trop les histoires avec la margarine il y a 15-20 ans!

     
  13. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 09:11

    C'est tu facile la de-esterification à la maison ?

     
  14. Michel on 27 janvier 2010 à 09:14

    C’est assez mêlant toute ces histoires de pectine pour le commun des mortels. Puis l’agar-agar là dedans? Est-ce aussi utilisable? Je me rappelle d’en avoir utilisé dans mes recettes durant ma période grano. Je faisais une tarte banane-tofu et c’est de l’agar-agar que je prenais.

    Manon, c’est quoi l’histoire d’horreur avec la margarine?

     
  15. Manon on 27 janvier 2010 à 09:19

    Petit taquin ;)

    Je vais regarder ce genre de papier et t'en donner des nouvelles plus tard!

     
  16. Michel on 27 janvier 2010 à 09:20

    @Vincent
    "C'est tu facile la de-esterification à la maison"
    Je pense avoir besoin d'un peu plus que google pour comprendre ça.... J'imagine que tu t'adressais à Manon.

     
  17. Michel on 27 janvier 2010 à 09:22

    Ok, j'ai ma réponse pour le mot à 100$ :)

     
  18. Manon on 27 janvier 2010 à 09:28

    @Michel,

    en gros la margarine c'est du gras liquide auquel il y a des atomes d'hydrogène d'ajoutés par procédé industriel.

    Mais les endroits où l'hydrogène est incorporé dans la molécule de gras liquide (réaction chimique industriel) ne sont pas des endroits où les organismes vivants auraient ajouté ses hydrogène. (car le corps aussi en ajoute des hydrogène à ces molécules, pense aux différents gras oméga)

    Résultat: Le corps a de la difficulté à se débarasser de ses graisses quand il les a incorporé à son organisme. Et quand il s'en débarrasse, c'est au prix de gros efforts et de gros déchets pas très gentil et pas très commun pour le corps sont produit.

    À la longue, c'est se tirer dans le pied.

     
  19. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 09:39

    Bin oui je manque de discipline... désolé.

    Oui Michel l'agar-agar peut être utilisé aussi avec de très bon résultats. Le seul petit problème est que sa gelée est plus fragile à la chaleur. Si tu en tartines sur une toast bien chaude, elle va devenir liquide.

    Mais si tu laisses tiédir un peu, ou que tu le sers sur un craquelin, c'est très bien.

     
  20. Manon on 27 janvier 2010 à 09:54

    Jamais cuisiné avec l'agar...

    mais mon expérience me dit que Vincent a tout à fait raison côté comportement à la chaleur...

    Passé 50 celcius ça commence a dégouliner joliment, quand la température redescend, ça refige.

     
  21. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 10:30

    J'ai oublié de dire que l'agar, c'est très bien pour reprendre une confiture qui n'a pas prise. Souvent une confiture entièrement recuite, à 104°C pour y ajouter de la pectine, va foncer et prendre un goût de caramel. Un désastre pour une marmelade ou une gelée pâle.

    Il suffit d'ajouter 1/4 de c. à thé d'agar par litre de confiture, de bien mélanger en mijotant 2 ou 3 minutes et ce sera bien ferme.

    Michel, ta pectine en poudre, elle a été facile à dissoudre dans ta relish ou pas ? :)

     
  22. Michel on 27 janvier 2010 à 11:12

    Oupss. Vincent, je suis en retard sur mes réponses... excuse moi.
    Non, aucune difficulté avec la pectine en poudre.

    Même que je l'ai mis par moment en gros motons dans la relish, puis tout était ok et se disolvait très facilement.

     
  23. Michel on 27 janvier 2010 à 11:18

    Merci pour les infos sur l'agar. Super pour le truc de l'agar avec les confitures. J'avais justement un problème du genre avec une mautadine gelée à base de tomates tirée du Bernardin (la gelée d'amour je crois).

    Vous en connaissez un bag sur la cuisine, c'est vraiment trop cool.

     
  24. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 11:22

    Merci ! Des fois il nous arrive un truc une fois, et on crois que c'est la règle.

    Ça m'ouvre une porte pour faire des expériences. Alors c'est un échange mutuel. Avec Manon dans l'entourage, j'ai l'impression que je vais en apprendre tout un lot aussi.

    Puis ton avis su ce 'clone' ta recette vaut elle les petits pots hors de prix ? :)

     
  25. Michel on 27 janvier 2010 à 11:24

    Un commentaire sur la présente recette. L’an passé, j'ai déjà essayé de doubler la recette. Comme résultat, la "gélification" n'a pas marchée car le produit, même après 3h n'était sûrement pas assez évaporé. On devait refaire cuire environ 1/2 les pots de 500ml avant l'utilisation pour obtenir une consistance intéressante.

    Cette fois-ci, j'ai observé les quantités et la relish est comme toutes les autres fois que j'en ai faites (4 fois il me semble).

     
  26. Michel on 27 janvier 2010 à 11:36

    Pour le clone, il est plus que réussi. S'il y a de quoi, il est meilleur que l'original (à mon goût j'aime réellement mieux mon clone).

    Il y a beaucoup de gens qui ont fait des clones de cette recette. Et ce clone semble celui qui s'y rapproche le plus et également le plus aimé si on se fie aux commentaires. Autant dans ma famille que sur le net, les gens tombent littérallement en amour avec cette relish.

    J'ai même la belle soeur de mon fils qui lui a dit que c'était la meilleure chose qu'elle ait mangé (faut en prendre et en laisser, mais je crois qu'elle était sincère :)))

    Ce que j'ai changé dans la recette du clone originalement trouvé sur le net:
    - je mets 1/4 c.a thé de moins de poivre de cayenne
    - je mets des épices à marinades.. eux pas

    Ma blonde dit qu'elle aime mieux quand je mets plus de poivre de cayenne.. soit 1/2 c. à thé.

     
  27. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 11:45

    Merci Michel,

    Définitivement elle me tente encore plus.

    Et pour le rendement c'est 3 litres ?

    Utilises tu un thermomètre ?

     
  28. Michel on 27 janvier 2010 à 13:19

    Oui, 6 pots de 500ml cette fois-ci.

    Habituellement je les mettais en 250ml, mais l'idéal serait des formats de 350ml. En 500 ml c'est un p'tit affaire trop gros il me semble.

    Non pas de thermomètre pour la recette. J'utilise un chaudron de 12 pouces de large et la cuisson est d'au moins 2 1/2 heures.

    Je la fais habituellement à l'automne, mais j'ai manqué le rendez-vous cette année. :)))

     
  29. Manon on 27 janvier 2010 à 13:36

    "J'ai oublié de dire que l'agar, c'est très bien pour reprendre une confiture qui n'a pas prise. Souvent une confiture entièrement recuite, à 104°C pour y ajouter de la pectine, va foncer et prendre un goût de caramel. Un désastre pour une marmelade ou une gelée pâle.

    Il suffit d'ajouter 1/4 de c. à thé d'agar par litre de confiture, de bien mélanger en mijotant 2 ou 3 minutes et ce sera bien ferme."

    Tient, moi je dissolverais l'agar dans disons 1/4 de tasse d'eau bouillante, j'ajouterais ça au litre de confiture et je mélangerais bien. Au lieu de trop réchauffer le confiture ratée.

    Mais, comme je l'ai déjà dit, j'ai jamais cuisiné avec l'agar. J'en ai juste utilisé au labo...

     
  30. Manon on 27 janvier 2010 à 13:46

    "Un commentaire sur la présente recette. L’an passé, j'ai déjà essayé de doubler la recette. Comme résultat, la "gélification" n'a pas marchée car le produit, même après 3h n'était sûrement pas assez évaporé. On devait refaire cuire environ 1/2 les pots de 500ml avant l'utilisation pour obtenir une consistance intéressante. "

    Moi je crois que la gélification (dans ta recette doublée) vient du fait que tu ajoutes la pectine en poudre à la toute fin. La pectine déshydratée n'a pas le temps (C'est court une minute) pour bien se réhydrater et former un mélange homogène dans un plus grand volume (6 litres au lieu de 3 litres).

    Je crois que tu aurais vraiment avantage à utiliser la pectine liquide pour faire de plus gros lot! ou bien à incorporer ta pectine en poudre plus tôt dans la procédure.

    Ça rejoint l'expérience à Vincent...

     
  31. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 17:29

    Nion, Manon, ça la rejoint pas ça la dépasse ! :)

    Je trouve ça super logique que la pectine en poudre n'ait pas le temps de bien s'incorporer au produit pour gélifier, si elle n'a qu'une minute.

    Manon vient d'ouvrir une autre porte que j'avais fermé d'après les mauvaises conclusions tirées de l'approche plus où moins empirique.

    @ Michel, tu aurais tout intérêt à mesurer la température d'un produit pour le réussir coup sur coup, même en doublant la quantité. Avec un bon rond sous les fesses, un chaudron large, comme le Maslin pan, ou un chaudron à sauce peut faire plus de 6 litres de produit, avec de la pectine liquide.

    Si tu utilises une pectine liquide ou en poudre, qui n'a pas été trucmuchée pour réagir avec du sodium, elle ne formera pas de gelée ferme sous une certaine concentration de solides dissous (sucre). Le thermomètre est l'outil le plus simple, et le plus accessible pour ça.

     
  32. Manon on 27 janvier 2010 à 17:43

    Cher Vincent (pis Michel en même temps :),

    En labo, quand on achète certain produit en poudre ou lyophilisé, on doit généralement les laisser se réhydrater 5 à 10 minutes avant de bien homogénéiser (rendre homogène) et faire des aliquots (un autre mot à 100$ Michel ;)) à conserver à la température adéquate.

    Pour te donner un indice de la signification de ce mot (si tu le sais pas) chaque pot de conserve d'une même recette peuvent être considérés comme des aliquots.

     
  33. Michel on 27 janvier 2010 à 18:00

    OK, je comprends un peu plus (je pense!!!). Soit je laisse plus longtemps la pectine en poudre pour qu'elle agisse à son plein potentiel (réhydraté), soit j'utilise celle qui est liquide et qui agit plus vite. Dans tous les cas, il serait préférable que je m'assure que j'aie la bonne concentration de sucre dissous à l'aide du thermomètre en me rendant à la température pour gelée qui est apparemment 105°.
    Alors si j'ai réussi en majorité jusqu'à présent, c'est en partie par chance... ou bien c'est qu'après 2 1/2 heures de cuisson, avec la la quantité de 3 litres, la concentration de solides dissous devrait normalement nous donner la température voulue, sinon, avec un 6 litres, c'est possible que ça prenne plus de temps pour obtenir cette concentration.
    Avoir eu sous la main une pectine qui réagit avec le sodium, j'aurai peut-être pu avoir le résultat désiré à ce moment là.

    Est-ce Ok tout ça ce que je viens d'écrire?

     
  34. Michel on 27 janvier 2010 à 18:02

    Je vais finir par torcher tout le monde au scrable chez nous avec tous ces nouveaux mots :)))

     
  35. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 18:03

    Mais on s'entend tu Manon, chaque aliquot, à sa propre petite vie, qui doit être soumise à la moyenne ?

     
  36. Michel on 27 janvier 2010 à 18:11

    Je cherche, je cherche et tout ce que je trouve sur aliquot sur internet c'est ceci :))

     
  37. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 18:19

    Presque tous les mots sont sont bons, pour le chiffre, 104°C c'est mieux.

    Pour le pectine liquide, oui, en effet, je crois que ce serait une meilleure idée que la recette que tu as probablement adapté avec autant de pif que ton végépaté adoré.

    Quel est ta surface de cuisinière (scuzz si je radote) ? Si tu a une gazinière ou une induction sur le 220, c'est pas mal sur que tu pourrais tripler cette recette avec de la pectine liquide.

     
  38. Vincent le canneux on 27 janvier 2010 à 18:25

    Manon, comme bienfait à l'humanité, dis moi que tu songes à vulgariser lu sage des solutions tampon pour mesurer le pH des trucs pleins protéines et de trucs huileux...

     
  39. Michel on 27 janvier 2010 à 18:35

    Un poêle sur le 220 avec une surface de verre... bien pratique pour les dégâts, mais pas pour l'autoclave ;( (attention, je n'ai pas dit que cette recette est à l'autoclave)

     
  40. Manon on 27 janvier 2010 à 19:06

    "Mais on s'entend tu Manon, chaque aliquot, à sa propre petite vie, qui doit être soumise à la moyenne ?"

    Oui monsieur le canneux!

    Nous on aliquote nos affaires au labo, c'est un safety face aux imbéciles qui savent pas travailler!!! Non, sans farce, c'est parce que ça coute moins cher d'acheter en plus grande quantité, pis une fois hydrater ces trucs sont souvent plus sensible au cycle gel/dégel. Alors on fait des aliquots à usage unique (ou presque). Aussi ça fait des lots plus uniforme pour la "répétabilité" (reproduction serait un plus beau mot en français pour cette idée) des résultats. Ce malgré la propre vie de chaque aliquot. Il y a moins d'écart entre les aliquot d'un même lot que les aliquot de lot différents.

     
  41. Manon on 27 janvier 2010 à 19:19

    @Michel

    Tient c'est drôle, moi je trouve ça!
    J'ai bien aimé le premier...

    @Vincent

    C'est pour ça que je prends des striptest :P

     
  42. Michel on 27 janvier 2010 à 19:27

    Crime puff!!!... c'est toff de cuisiner finalement... je pense que mon nez commence à saigner à essayer de vous suivre :)))

     
  43. Manon on 27 janvier 2010 à 19:43

    Ben voyons dont Michel!

    Moi je trouve que tu es excellent!

    Tu essaies, tu taponnes, tu recommances, tu trouves une recette enfin à ton goût.

    On fait pareil nous aussi!

     
  44. Michel on 27 janvier 2010 à 19:53

    Prends moi pas trop au sérieux :))) Je dis n'importe quoi juste pour faire le clown. :))) Puis oublie pas que j'ai ma petite scientifique qui me vulgarise tout ça quand je commence à tomber en convulsions en lisant vos commentaires :))

     
  45. Manon on 27 janvier 2010 à 20:10

    Je savais Michel...

    Mais je sais toujours pas dans quel domaine elle est ta scientifique...

    Travaille-t-elle à Drummond ou dans la capital de l'agroalimentaire?

     
  46. Manon on 2 février 2010 à 15:20

    Salut Michel...

    Apelle pas sel warwick pour du Chlorure de calcium... Il vende juste à la palette...

    Je viens d'aller m'en chercher (liquide à 45%) chez un gentil fromager... Je vais faire quelques tests de légumineuses et autres je crois...

    J'aurais préféré l'avoir en poudre, mais bon au moins j'en ai de grade alimentaire entre les mains maintenant. Au pire, si j'en veux vraiment en poudre, j'essaierai mes contacts de mon ancienne vie!

     
  47. Manon on 15 août 2010 à 12:11

    c'est pour bientôt

     
  48. Manon on 27 août 2010 à 12:08

    Excellent cette relish avec du fromage de chèvre sur un petit pain!

    Merci Michel!

     
  49. Anonyme on 23 février 2013 à 03:22

    This is a good tip particularly to those fresh to the blogosphere.

    Brief but very accurate info… Appreciate your sharing this one.
    A must read post!

    Here is my webpage cash advance jacksonville

     
  50. Anonyme on 26 mai 2013 à 20:51

    According to regulations, distribution companies will have to see what carryover is from last year at this time.

    Around the globe, many countries have set 2020 solar joos review energy goals
    with the hope of reducing emissions and dependence
    on expensive foreign oil and gas. Of course just in case they start snoring or take up bowling I want the chance to get the
    solar joos review energy movement is that variable energy like solar and
    wind development, the firm wrote.

    my blog post ... photovoltaic bandgap

     
  51. Anonyme on 8 juin 2013 à 01:35

    What exactly is Cellulitis Uptodate?

    my blog post: mystery.dianasgrove.com

     


Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Related Posts with Thumbnails

Le Père Michel

  • Qui suis-je? ...
      Je suis un amoureux fou de sa blonde. Un papa fier des ses enfants. Un voisin qui je crois est attentionné. Un citoyen un peu beaucoup écoeuré de la politique. Un philosophe à ses heures. Un gars ben ordinaire !!!.
  • Membres

    Commentaire récents

    Intitulés

    • Bricolage rénovation (5)
    • Cuisine (9)
    • Découverte de produit (3)
    • dessin (1)
    • divers (14)
    • Noël (8)
    • Recettes (14)
    • resto (2)

    Archives du blog

    • ► 2012 (1)
      • ► juin (1)
    • ▼ 2010 (24)
      • ► juin (1)
      • ► mai (1)
      • ► avril (1)
      • ► mars (7)
      • ► février (6)
      • ▼ janvier (8)
        • Un délice rapporté de la Virginie... La relish de ...
        • Neti pot... qui es-tu???
        • Des vrais dumplings fait maison... sans croquant d...
        • Maquillage du blog, et Porc au lait de coco... en ...
        • Une rénovation de patio, en attendant le retour du...
        • Cénovis, Marmite, Vegemite
        • Mon végépâté adoré
        • Les moules à Vincent
    • ► 2009 (16)
      • ► décembre (12)
      • ► novembre (3)
      • ► octobre (1)

    Pendant ce temps chez nos amis blogueurs ...

    • Les gourmandises d'Isa
      GALETTE FRANGIPANE 2023
      Il y a 3 semaines
    • Recettes de conserves-maison
      Oups ! Mon bouton pour me faire des dons ne fonctionnait plus !
      Il y a 9 mois
    • Le jardin de Mirza
      Jual soloco obat kuatJual soloco obat kuatJual soloco obat kuat ejakulasi dini paling ampuh hasil permanen
      Il y a 3 ans
    • La cuisine en fête de Sakya
      Gâteau bundt aux framboises et bleuets
      Il y a 3 ans
    • Marie est dans son assiette!
      Crêpes aux épinards Maître Jean
      Il y a 5 ans
    • Savoir faire à conserver
      Pomme de terre au potager 2016: le plaisir de voir la diversité génétique s'exprimer à l'aide des TPS (true potato seed)
      Il y a 6 ans
    • Flodélices
      Happy Halloween ! - Mon premier Jack O' Lantern
      Il y a 8 ans
    • Le blogue de Diane
      Les sons de l'enfance
      Il y a 9 ans
    • Pruche
      Une entrevue pour parler de conserves!
      Il y a 9 ans
    • UN TAXi LA NUiT
      Migration
      Il y a 9 ans
    • Leather Soeurs (Les Deux Soeurs)
      Il y a 12 ans
    • Si ça ce fait... Je peux le faire!
      Pois chiche frais?
      Il y a 13 ans
    • Isabulles
      MON DERNIER SAC EN COTON DEUX COULEURS
      Il y a 13 ans
    • Le plaisir de la table

    FEEDJIT Live Traffic Feed

  • Recherche






    • Accueil
    • Billets RSS
    • Commentaires RSS

    © Copyright Chez le père Michel. Tous droits réservés.
    Design par FTL Wordpress Themes | Adapté pour Blogger par FalconHive.com
    Présenté par Smashing Magazine | Distributé par Deluxe Templates

    Haut page