• Accueil
  • Billets RSS
  • Commentaires RSS
Blue Orange Green Pink Purple

Bienvenu sur mon blog

    Un blog pour vous partager une parcelle de mon quotidien.
    Et ce quotidien, hé bien c'est : des recettes (c'est bien populaire sur les blogs); des découvertes de produits; des rénovations; des moments privilégiés; …
    Mais c’est surtout une interactions avec vous, parents, mes amis blogueurs (ou pas blogueur du tout).
    Inscrivez vos comme membre sur mon blog… ça m’encourage à vous écrire d’avantage....
    Ah! et n'oubliez pas de me laisser vos commentaires... ils sont plus qu'appréciés.

Les amis... et le rendement de mon panneau solaire jusqu'à présent


Tout de même, on dira ce que l’on veut, mais Facebook a du bon!!!

En effet, je me suis inscrit à Facebook depuis peu et ... j'ai retrouvé mes amis d'enfance que je n'espérais plus revoir. Il y avait maintenant environ 30 ans que nous nous étions perdu de vue. 30 années !!!!

C'est peu dire que je suis comblé par ces retrouvailles. Imaginez, à notre adolescence, nous étions pratiquement 24h/24h ensemble, comme s'amusait à nous le rappeler mon copain Michel (il y en a un qui s'appelle Michel aussi).

Même dans mes rêves les plus fous, je n'osais imaginer pouvoir nous réunir nous cinq (2 filles, 3 gars) à un même souper avant de prendre mon dernier repas. Voilà, c'est fait, nous avons planifié de nous rencontrer quelque part en mars pour ce merveilleux repas tant désiré. Entre-temps, j'ai déjà rencontré deux de mes amis (les gars) et il nous reste à être réunis tous ensembles avec les filles.

_________________________________________________________

Bon, c’est le temps de faire les comptes concernant mon panneau solaire. Bien qu’il reste encore des mois de chauffage à comptabiliser pour la période hivernale, je peux néanmoins déclarer que l’utilisation du panneau solaire nous permet d’économiser sur nos factures d’électricité (notre principale source de chauffage).

Tout d’abord, j’ai oublié dans mon billet du panneau solaire de vous présenter le look de notre panneau vu de la rue. La crainte de ma Chérie était que ça ait l’air du "yable". Finalement, sans être entièrement discret, ça ne jure pas non plus.

Revenons à nos moutons. COMBIEN on économise??? D’emblée je dirais 10% du coût total de la facture d’électricité jusqu’à présent. Toutefois, c’est sans comptabiliser les mois qui restent. Une chose pour sure, nous avons effectivement économisé.



Puisque j’ai fait moi-même le panneau solaire, je suis confiant d’en absorber le coût sur 3 ans d’économie d'électricité. Toutefois, si j’avais acheté et fait installer un tel panneau, j’aurais eu à débourser environ $4500, sinon plus. Le retour sur investissement aurait sûrement pris entre 10 et 20 ans.
Read More 10 commentaires | Publié par Michel edit post

Outil pour la gestion des photos de blogueur...

Si comme moi vous utilisez des photos pour illustrer votre blog, vous devez savoir qu'il est préférable d'y mettre des photos dont le volume est le plus petit possible, et ce sans trop altérer la qualité de l'image.  Pour ce faire, comme dans mon cas, j'utilise un logiciel comme photoshop (ce n'est pas le seul à pouvoir faire ce travail).  Toutefois, je ne peux que réduire qu'une photo à la fois.  J'ai finalement une solution plus rapide.  Très rapide en fait.

J'ai trouvé un utilitaire gratuit pour réduire, tout en même temps, la taille de plusieurs photos JPG qui se trouvent dans un même ficher.
Voici ce que j'ai trouvé sur leur site:

Un outil très simple et gratuit qui redimensionne par lots les photos et les images au format JPG.
Voici les étapes que vous avez à suivre:
  • Télécharger PhotoResize400.exe et le placer sur le bureau.
  • Sélectionner et déplacer les fichiers JPG ou les dossiers contenant les fichiers JPG vers l'icône de l'application.
  • L'outil va redimensionner les images JPG et les enregistrer au même endroit que les fichiers source. Le nom des nouvelles images reprend le nom original auquel sera ajouté la taille. Par exemple, la version redimensionnée du fichier MaPhoto.jpg sera MaPhoto-400.jpg; le nombre 400 indique la taille de l'image.


Avec cette application, vos photos prendront environ la taille de 40 ko.  Toutefois, vous pouvez modifier la taille des photos à votre convenance.  Si je désirais plutôt avoir une photo de 160 ko, pour ce faire, il s'uffit de renommer l'application PhotoResize400.exe par PhotoResize1600.exe.


Pour plus d'explications je vous invite à visiter le site de ce fournisseur
Read More 6 commentaires | Publié par Michel edit post

Mes premiers pas en macarons...ceux au chocolat de chez Isa.

Fidèle lecteur des Gourmandises d'Isa depuis mes débuts de blogueur, j'y trouve une source intarissable de recettes toutes aussi meilleures les unes que les autres. Un jour je suis tombé sur ses merveilleux macarons. Ils sont si beaux qu'ils semblent inaccessibles, du moins pour quelqu’un comme moi qui n’a pratiquement jamais fait de pâtisserie (comme je vous l’avouais dans mes confidences du billet Blog lovin award).


Voyant mon intérêt pour les macarons, ma douce m’a acheté ce Noël un livre sur la confection des macarons des jeunes pâtissiers Gaelle et Johan CROP. C’est un livre magnifique avec suffisamment de recettes pour faire de vous un chef macaronier (je pensais avoir inventé un mot, mais il existe réellement...si, si!!!).

Cependant, j’ai décidé de m’en remettre à Isabelle pour mon initiation aux macarons. Voici le résultat que j’ai obtenu en suivant sa recette… presque à la lettre.



Isabelle mentionne dans sa recette
Une fois les macarons garnis, les mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain (à plat, le temps que la garniture se fige et que les macarons se "fixent" bien).

Attendre au moins un jour avant de les déguster.
Les macarons sont meilleurs au bout de 2-3 jours.

Le plus dur maintenant, c'est d'attendre environ 2 à 3 jours. Mais entre vous et moi... comment aurions nous pu attendre un tel délai??? 
Read More 10 commentaires | Publié par Michel edit post

Pour tous les parents qui prennent la route...

Un des plus beaux commercial (commerciaux que ma blonde me chicane) qui m'a été de voir.  C'est une publicité sur l'importance du port de la ceinture de sécurité.  Je sais que nombre d'entre vous ont pour valeur première le noyau familial, moi y compris.  C'est pourquoi cette publicité m'a tant touché.  Comme le mentionne Steve Hall, un commentateur de publicité : "this particular commercial brings a tear to the eye in appreciation of life, love and the importance of family".

 voir cette publicité
http://www.embracethis.co.uk/

Read More 6 commentaires | Publié par Michel edit post

Un coup de coeur pour un resto sur Wellington

Je fais aujourd’hui un billet sur mon appréciation d’un restaurant. J’ai mangé souvent dans les restos. Surtout durant la période pendant laquelle je restais à Montréal. J’avais toujours mon guide des restos et je suivais religieusement entre autres les recommandations de Josée Blanchette, alors critique de resto. J’ai beaucoup « slaqué » depuis. Donc maintenant ce n’est plus coutume que j’aille dans les resto (on aime trop cuisiner) ni que je publie un billet sur un d’entre eux. Mais le resto dont il est question ici mérite quelques entorses à mes habitudes et mérite également qu’on les encourage.  Et soit dit en passant, je ne connais pas les propriétaires, ni personne qui y travaille... niet.

Lors de ma dernière visite chez ma fille à Montréal, nous avons fait des conserves toute la journée. Nos amours respectifs étant occupés pour la journée, nous étions seuls moi et ma grande. Nous nous sommes gâtés avant de commencer notre corvée de sauce à spag et chili et nous sommes allés déjeuner au petit resto du coin. La dernière fois que nous nous étions pointés à cet endroit, c’était tenu par d’autres gens. Quelle différence maintenant!!!

Le resto en question est le Café Charleys, 2251, rue Wellington, à Montréal.  Il se trouve à l'angle de Hibernia, en face du Parc Marguerite-Bourgeoys.

Bon d’emblée je dois vous dire que le décor extérieur n’est pas glamour. L’intérieur est sympathique, mais vraiment sans prétention. Par contre, l’ensemble du personnel est souriant et invitant. La cuisine est à aire ouverte et l’on voit tout ce beau monde travailler sous nos yeux (il me semble que c’est rassurant ainsi). Le service fut fait avec intelligence et les assiettes tout simplement parfaites : les portions, la présentation, le goût, le choix des aliments, … le café et les jus étaient exquis, enfin, je n’avais rien à redire sur quoi que ce soit.

Nous avons même eux droit à une mignardise : un mini verre de chocolat chaud concentré garnis de minis guimauves; gracieuseté de la maison pour tous les clients. Un véritable délice. Remarquez la dimension des verres photographiés exprès à côté de mes lunettes... et je n'ai pas une si grosse face que ça :))

À la sortie, c'est Mme Gabrielle Robichaud, qui est la propriétaire je crois (elle fait partie du staff qui cuisine), qui nous a salué et demandé notre avis sur notre visite. J’ai été charmé par cette jeune entrepreneure sympathique, qui n’a pas l’air prétentieuse pour deux sous et qui semble plus que sincère dans sa démarche et sa réussite d’entreprise qu’est son restaurant. Elle veut faire de son restaurant une expérience agréable en tous points pour ses clients, c’est ressenti et c’est réussi.

Nous sommes allés bruncher le samedi vers les 10h.  Mme Robichaud nous a remis une carte pour notre prochaine visite sur laquelle les heures d'ouvertures de la semaine y sont inscrites.

Longue vie à votre entreprise Madame Robichaud. 
Read More 7 commentaires | Publié par Michel edit post

Blog Lovin Award... de la part de Manon

Mon blogue vient d’être tagé par Manon de Savoir faire à conserver. J’ai reçu de sa part le Blog Lovin Award. C’est flatteur… et c’est toujours avec plaisir que l’on reçoit une récompense.


Manon et moi avons commencé notre blogue à peu près en même temps. À ce que je peux en conclure à la lecture des ses billets, nous partageons des valeurs communes. J’apprécie beaucoup son blogue et c’est toujours avec empressement que je lis chacun de ses billets ou commentaires. Les enfants, les oiseaux, la nourriture saine, les conserves, la chimie des aliments, le respect de l’environnement; sont tous des sujets abordés avec un brin d’humour et de sagesse chez Manon. Je vous invite sérieusement à y faire un tour

C’est grâce à elle, et à plein de d’autres blogueurs généreux, que j’ai le goût d’échanger et d’entretenir mon modeste petit blogue dans cet univers qu’est Internet.

De recevoir un Blog Lovin Award vous «engage» à dévoiler 5 à 7 confidences et ensuite remettre le prix à d’autres personnes.

Donc, côté confidence, en ce qui me concerne :
  1. Je n’ai pratiquement jamais vraiment fait de pâtisserie, mis à part des tartes.
  2. J’aimerais bien apprendre à faire du fudge comme on en trouve en vacances aux EU
  3. Jamais au grand jamais j’aurai le goût de manger du cerveau, langues, couilles, etc. d’animaux.
  4. Si je prends deux cafés de file, j’ai le front qui dégouline comme si j’avais couru un marathon.
  5. Je suis tombé en amour avec l’art des conserves et je me demande comment j’ai pu passer à côté de ça toutes ces années.

 Voilà vous avez assouvis votre petit côté voyeur :)…. Me reste donc maintenant à décerner ce prix à d’autres blogueurs :

Je remets un Blog Lovin Award à Christine de Leather-Sœurs.  Christine (qui est ma belle-sœurs) et sa sœur (ma blonde) tiennent un blogue sur l’artisanat du cuir. En plus d’être une scientifique, une sportive d’endurance et une femme adorable et généreuse, Christine est aussi une artiste aux multiples facettes. Suivez les élans créatifs de Christine et sa sœur sur leur tout nouveau blogue .

Je me permets également de remettre un Blog Lovin Award à Louis-Charles du blogue Pruche. Louis-Charles à piqué le curiosité de notre petite sphère bloguique avec ses projets de jardins suspendus (des murs végétaux).  C’est un amoureux de la langue française qui possède une culture générale impressionnante et un goût sans pareil pour les bons vins.

  
En passant saviez-vous que l'Office québécois de la langue française (OQLF) soutient la forme francisée blogue plutôt que Blog. Quant à faire, le savez-vous d’où vient le mot blog? Voici ce que j’ai trouvé sur le sujet :

Il faut partir de loin : le mot « log » en anglais désignait un rondin de bois attaché à une corde à noeuds permettant de mesurer la vitesse d’un bateau. Par la suite le mot « log » désigna le journal de bord du capitaine de navire. Internet étant considéré comme un océan, on inventa le terme Web log : le journal de bord du web. Pour racourcir Web log, on utilisa le terme blog.
Read More 38 commentaires | Publié par Michel edit post
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Related Posts with Thumbnails

Le Père Michel

  • Qui suis-je? ...
      Je suis un amoureux fou de sa blonde. Un papa fier des ses enfants. Un voisin qui je crois est attentionné. Un citoyen un peu beaucoup écoeuré de la politique. Un philosophe à ses heures. Un gars ben ordinaire !!!.
  • Membres

    Commentaire récents

    Intitulés

    • Bricolage rénovation (5)
    • Cuisine (9)
    • Découverte de produit (3)
    • dessin (1)
    • divers (14)
    • Noël (8)
    • Recettes (14)
    • resto (2)

    Archives du blog

    • ► 2012 (1)
      • ► juin (1)
    • ▼ 2010 (24)
      • ► juin (1)
      • ► mai (1)
      • ► avril (1)
      • ► mars (7)
      • ▼ février (6)
        • Les amis... et le rendement de mon panneau solaire...
        • Outil pour la gestion des photos de blogueur...
        • Mes premiers pas en macarons...ceux au chocolat de...
        • Pour tous les parents qui prennent la route...
        • Un coup de coeur pour un resto sur Wellington
        • Blog Lovin Award... de la part de Manon
      • ► janvier (8)
    • ► 2009 (16)
      • ► décembre (12)
      • ► novembre (3)
      • ► octobre (1)

    Pendant ce temps chez nos amis blogueurs ...

    • Les gourmandises d'Isa
      BAGUETTES VIENNOISES AUX PÉPITES DE CHOCOLAT
      Il y a 12 heures
    • Le jardin de Mirza
      Ide Besar Tentang Bisnis Rumah
      Il y a 1 semaine
    • La cuisine en fête de Sakya
      Nouveau livre de recettes de Isabelle Lambert
      Il y a 5 mois
    • Marie est dans son assiette!
      Crêpes aux épinards Maître Jean
      Il y a 8 mois
    • Recettes de conserves-maison
      Tartinade de fraises et bananes avec pectine Pomona
      Il y a 9 mois
    • Savoir faire à conserver
      Pomme de terre au potager 2016: le plaisir de voir la diversité génétique s'exprimer à l'aide des TPS (true potato seed)
      Il y a 1 an
    • Flodélices
      Happy Halloween ! - Mon premier Jack O' Lantern
      Il y a 3 ans
    • Le blogue de Diane
      Les sons de l'enfance
      Il y a 4 ans
    • Pruche
      Une entrevue pour parler de conserves!
      Il y a 4 ans
    • UN TAXi LA NUiT
      Migration
      Il y a 4 ans
    • Leather Soeurs (Les Deux Soeurs)
      Il y a 7 ans
    • Si ça ce fait... Je peux le faire!
      Pois chiche frais?
      Il y a 8 ans
    • Isabulles
      MON DERNIER SAC EN COTON DEUX COULEURS
      Il y a 8 ans
    • Le plaisir de la table

    FEEDJIT Live Traffic Feed

  • Recherche






    • Accueil
    • Billets RSS
    • Commentaires RSS

    © Copyright Chez le père Michel. Tous droits réservés.
    Design par FTL Wordpress Themes | Adapté pour Blogger par FalconHive.com
    Présenté par Smashing Magazine | Distributé par Deluxe Templates

    Haut page