Voyant mon intérêt pour les macarons, ma douce m’a acheté ce Noël un livre sur la confection des macarons des jeunes pâtissiers Gaelle et Johan CROP. C’est un livre magnifique avec suffisamment de recettes pour faire de vous un chef macaronier (je pensais avoir inventé un mot, mais il existe réellement...si, si!!!).
Cependant, j’ai décidé de m’en remettre à Isabelle pour mon initiation aux macarons. Voici le résultat que j’ai obtenu en suivant sa recette… presque à la lettre.
Une fois les macarons garnis, les mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain (à plat, le temps que la garniture se fige et que les macarons se "fixent" bien).
Attendre au moins un jour avant de les déguster.
Les macarons sont meilleurs au bout de 2-3 jours.
Le plus dur maintenant, c'est d'attendre environ 2 à 3 jours. Mais entre vous et moi... comment aurions nous pu attendre un tel délai???
wow!
ils sont beaux tes macarons Michel!
On a envie d'en manger là, tout de suite!
Moi aussi je suis fidèle à Isa et j'aime bien encourager le jeune couple Crop, de la Maison du macaron...
Ils sont, tout simplement, magnifiques ! Pour une première, c'est un coup de maître :)
Suis sure que tu t'es dit que , finalement, ce n'est pas si compliqué que cela. Il faut juste être précis dans les mesures, et agile dans le geste.
Faut que tu saches, que les colorants ne réagissent pas tous, de la même façon, à la cuisson.
Je ne suis pas capable d'obtenir de superbes macarons violets, ça tourne toujours au vert/gris/marron...le genre de truc qui ne donne pas envie d'y goûter ( pourtant c'était un parfum de violette pour la coque et chocolat blanc pour la ganache ).
Encore une fois, Michel, bravo :)
@Diane
Merci pour les compliments. C'est vrai que c'est trop invitant des macarons :) Je ne me suis pas permis de mettre l'info pour la Maison du macaron, car je n'y suis jamais allé. Mais je suis content que tu l'aies mentionné, car ils ont l'air vraiment sympatiques et nous donnent le goût d'aller les encourager.
@Isabelle
Ces beaux commentaires venant de ta part sont doublement appréciés. Comme ça tu trouves que je fais un bon élève? :)))
J'imagine que tu utilises les colorants en gel Wilton... Je vais faire des tests avec mes prochains (car je vais en refaire) et ça sera justement pour tenter d'obtenir les violets... Si je trouve, je pourrais ainsi te retourner l'ascenseur.
ouahhh...
ça d'l'air sucrement cochon!
Des petits hamburgers sucrés :)
Michel, tu parles de colorant. Ça serait chouette d'identifier par exemple dans le chou rouge et le curcuma quels sont les pigments et dans quoi ils sont solubles question de trouver la meilleure méthode d'extraction et de raffinage...
Je viens de goûter aux macarons, ils sont mûrs. C'est effectivement cochon :)))
@L-C
Oh boy!!, je pense que mon esprit scientifique ne va pas jusque là. J'ai de l'admiration pour ce genre de questionnement, mais ma tête est déjà bien occupée à juste essayer de réussir les macarons avec un colorant en petits pots déjà tout fait. :))
Dire qu'il faut attendre avant de les manger. Ce n'est pas une recette que je pourrais faire :P
PS Si tu as une idée pour le curcuma, tu en parleras à mon comptoir. Je pensais pas pouvoir tacher du Formica!!
Félicitations Michel, je ne me suis pas encore risquée à en faire... Chapeau! Merci pour ta gentille visite chez-moi, mon père file le parfait bonheur! Marie