• Accueil
  • Billets RSS
  • Commentaires RSS
Blue Orange Green Pink Purple

Bienvenu sur mon blog

    Un blog pour vous partager une parcelle de mon quotidien.
    Et ce quotidien, hé bien c'est : des recettes (c'est bien populaire sur les blogs); des découvertes de produits; des rénovations; des moments privilégiés; …
    Mais c’est surtout une interactions avec vous, parents, mes amis blogueurs (ou pas blogueur du tout).
    Inscrivez vos comme membre sur mon blog… ça m’encourage à vous écrire d’avantage....
    Ah! et n'oubliez pas de me laisser vos commentaires... ils sont plus qu'appréciés.

Un souper indien entre vieux potes- suite et fin.

"L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit deux êtres." 

  
Voilà la définition de l'amitié tirée d'un article sur Wikipédia et qui résume bien l'état d'esprit qui reignait entre nous, les vieux amis d'enfance.

 
Alors voilà, mon fameux souper tant attendu est passé.  Ça s'est déroulé tellement vite cette soirée,... mais je m'y attendais.   Quel bonheur que de les avoir là chez moi pour toute une soirée.  La plupart avaient plus d'une heure trente de route à faire.  C'est un beau cadeau qu'ils m'ont fait. 

 
Il était intéressant de voir à quel point ils n'avaient pas tant changés.  On aurait dis qu'ils s'étaient figés dans le temps.  Le plus merveilleux, c'est de les avoir retrouvé et de savoir que nous allons nous revoir sans aucun doute de temps à autre, mais pas nécessairement tous en même temps.

 
Alors, qu'avons nous mangé?  Dans les billets précédents, j'avais déjà  fait l'inventaire de quelques plats que nous allions avoir à notre table.  Et voici tout bêtement le reste de notre menu:
  • Du poulet tandoori et sa sauce au beurre (fait sur le barbecue)
  • Un Raïta de légumes (pour accompagner le seekh kebab)
  • Curry de crevettes au lait de coco
  • Un riz Byriani végétarien
  • Le Seekh kebab (original de Karim) (fait sur le barbecue)  
C'est ma Josée qui avait fait les recherches de recettes sur le net.  Un gros merci chérie pour tout ton dévouement à ce souper.  À notre goût, tout était très bon et parfumé à point.  Les commentaires de nos amis allaient également dans le même sens. 
Voici la maitresse de la maison à l'oeuvre.
Alors que moi et mon nouvel ami Vincent nous nous préparons à faire les meilleurs poulets tandooris et seekh kebab qui soient sur le barbecue.
Read More 3 commentaires | Publié par Michel edit post

Un souper indien entre old friends - Partie 3 ( macarons, macarons et encore des macarons)

Ok... c'est pas nécessairement facile de faire du caramel à la fleur de sel.  J'avais une recette que je comprenais pas assez (je lis mal ou bien c'était mal expliqué), et toujours est-il que j'ai recommencé presque trois fois cette saprée recette. 

Bon là je suis content du résultat.  Peut-être un brin trop salé, mais mes dégustatrices me disent qu'il est excellent (moi je ne suis plus capable -aujourd'hui- d'en manger une goutte de plus... un moment donné tsé!!)

Je remercie grandement Isabelle pour sa recette de coque de macaron.  Grâce à elle je les réussi à tous coups.  J'ai également acheté, suivant ses conseils, des tapis de cuisson rouges en silicone (Canadian Tire); ça marche à merveille également.

Bon, voici les bébés.  Pour les réaliser, j'ai opté pour la recette de coque de macaron d'Isabelle.  Quant au caramel à la fleur de sel, c'est pris dans le livre Macaron dont je parle dans ce billet.  Là j'hésite à vous transmettre "at large" la recette, question droits d'auteur.  Dans cette recette on soupoudre les coques avant de les faire cuire avec des biscuits Gavottes émiettés.  J'ai trouvé ces biscuits Gavottes chez IGA à Drummondville et je crois que j'ai été chanceux.

AVANT LA CUISSON

LE RÉSULTAT

J'ai également fait des macarons au citron.  Je crois que ce sont mes préférés (peut-être parce que j'ai trop pris de caramel aujourd'hui ..lol )  Encore une fois, cette recette provient du livre Macaron. 


Alors en tout, depuis deux jours, j'ai bien dû faire environ 72 macarons.  Voici la vue d'ensemble de ces petits délices gourmands.  À noter que j'ai fait 2 recettes au caramel et fleur de sel (une coque est sortie plus foncée que l'autre- dosage de colorant) 

Bon, il nous reste encore des préparatifs.  Dans l'intervalle, on tente de trouver des petits clins d'oeil à l'Inde dans l'habillement de la maison.  Les Bouddhas c'est-tu indien ça???


Décalques à $2 au Dollorama :))

Quant à lui c'est un vieil ami de la famille.
Read More 17 commentaires | Publié par Michel edit post

L'ado et l'auto

"the road is life"
— Jack Kerouac



Lentement, mais sûrement, notre petite dernière aquière son indépendence.  On connait la suite...  Ce matin c'est le premier jour d'une étape importante qu'elle a franchie haut la main hier: l'obtention du permis de conduire. 

Mais ça ne la rend pas moins ado pour autant: En running dans la neige!!! -"TU VAS POGNER LE RHUME!!! ", Elle n'entend rien; moi derrière la fenêtre en train d'imortaliser ce moment, elle mordant dans la vie à pleines dents.
La vie passe trop vite... Allez j'ai des macarons caramel et fleur de sel à faire moi!!!
Read More 3 commentaires | Publié par Michel edit post

Un souper indien entre vieux amigos - Partie 2 (Curry de bœuf à l’indienne, marinade de mangue verte)

Bon, là la blonde commence à stresser avec les préparatifs, c'est signe que notre souper entre amis est proche :)

LE PAIN NAAN
Ce matin nous avons fait la recette de Cari de boeuf à l'indienne.  Toutefois, avant de vous donner cette recette, une petite mise au point sur le billet précédent concernant le pain naan.  Compte tenu du temps qui risque de manquer samedi, nous avons décidé d'envoyer en mission notre plus vieille et d'acheter le pain au lieu de le faire. Près de chez elle se trouve un très bon restaurant indien.  Ils font le pain naan dans un tandoor.  C'est du bonbon tellement il est bon.  Encore une fois, le resto ne paye pas de mine, mais QUELLE bouffe.  L'étoile des Indes. 1170 Ropery, Mtl.



Agrandir le plan

MARINADE DE MANGUE VERTE
Tiens pour vous faire languir avant la recette.  Nous avons acheté deux condiments indiens en pot.  Il y en a un, après y avoir gouté, qui est allé directement dans la poubelle (compost) mais l'autre est vraiment intéressant et nous allons le mettre sur la table de nos invités.  Une marinade de mangue verte.
Pour vous procurer vos produits indiens, il faut aller sur l'avenue Jean-Talon Ouest à Montréal entre les rues Wiseman et Bloomfeild.  Vous y trouverez  des petites épiceries remplies d'épices et de produits indiens.  Dépaysement garanti.

CURRY DE BOEUF À L'INDIENNE
C'est une recette trouvée chez  Elvira, une blogueuse située au Portugal.  Un excellent blog et des recettes passionnées. Comme on peu tle lire sur son billet, cette recette est un plat aux arômes résolument exotiques.  Voici sa recette intégrale:
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 oignon finement haché
- 1 piment finement haché
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- 800 g de rumsteak coupé en lanières
- 400 ml de lait de coco
- 1/4 l de bouillon de boeuf chaud
- coriandre fraîche hachée
- sel & poivre

Préparation

Faire blondir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile de sésame préalablement chauffée.
Ajouter toutes les épices et la noix de coco râpée. Mélanger et laisser prendre un peu de couleur.
Ajouter les lanières de boeuf et les faire dorer sur toutes les faces.
Arroser avec le lait de coco et le bouillon chaud. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 50-60 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Transférer la préparation dans un plat de service et saupoudrer avec un peu de coriandre fraîche hachée. Accompagner avec du riz basmati aux petits pois.
Nous avons mis le tout au congélateur en attente de notre repas.

DES BURGERS AU SSSOCOLAT (De Isabelle) 
J'ai également fait une nouvelle batch de macaron à la saveur d'orange et chocolat.  J'ai déjà fait un billet sur cette recette trouvée chez les Gourmandise d'Isa.  Et demain je m'attaque aux macarons au caramel et fleur de sel.


Si vous aimez les recettes indiennes, revenez voir la suite.  Il nous reste encore d'autres plats à venir vous présenter...
Read More 11 commentaires | Publié par Michel edit post

Un souper indien entre vieux amis. Partie 1 (pain naan, methi paratha et chana masala)

Je vous parlais dernièrement que j'avais retrouvé des amis que je n'avais vu depuis près de 30 ans. Ce fut une belle surprise de les retrouver presque tous sur Facebook. J'avais vraiment hâte de les revoir et c'est pourquoi j'ai organisé un souper de retrouvailles. C'est pour très bientôt, le 27 mars. Et pour l'occasion nous allons faire un repas indien. Pour ne pas manquer mon coup, nous avons décidé de faire quelques essais auparavant et préparer le plus possible à l'avance les plats.


Nous allons être 16 autour de la table : mes amis et quelques uns de nos enfants. Voici d’ailleurs les binettes de ceux qui seront présents... photos un peu floues pour des raisons évidentes d'anonymat (je ne leur ai pas encore demandé la permission d’afficher leurs photos sur mon blogue) :-)

Moi c'est le deuxième à gauche à partir du bas... avec un béret sur le coco :)
Bon côté bouffe.  Le premier test que j’ai fait est le pain naan; recette trouvée chez Isabelle. Ce pain est délicieux (le mot est faible). Je lui ai ajouté, tel que suggéré par la recette, des graines de Kalonji. D'après moi, c'est l'ingrédient qui fait toute la différence.

Je vous retranscris intégralement la recette telle que trouvée chez Isabelle
PAIN NAAN

4 tasses ( 500 g ) de farine
250 ml à 300 ml de lait tiède
2 cuillères à thé de levure de boulanger déshydratée ( ou 15 g de levure fraîche )
2 cuillères à thé de kalonji ( graines de nigelle-facultatif )
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
1/2 cuillère à thé de sel
1 oeuf battu
2 cuillères à table de beurre clarifié ( ghee )
200 ml de yogourt nature épais

Tamiser la farine dans un grand saladier, avec la levure de boulanger déshydratée, la poudre à pâte et le sel. Faire un puits au centre.
Dans un autre saladier, mélanger l'oeuf, le beurre clarifié, le yogourt et 250 ml de lait.
Verser le mélange dans le puits de farine.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable.
Si elle semble trop sèche, ajouter le lait restant.
Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit homogène et soupe, puis a transférer dans un saladier huilé.
Couvrir et laisser lever 1h 30 à 2 heures, près d'une source de chaleur, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Préchauffer le four à 400 F (200 C ).
Disposer un plat à demi rempli d'eau dans le bas du four, pour l'humidifier et empêcher le naan de sécher trop rapidement.
Placer l'autre grille dans le haut du four, juste sous le gril ( les naans ne cuisent pas bien dans la partie intermédiaire du four ).
Pétrir la pâte rapidement et la diviser en 10 portions.
Abaisser une portion du bout des doigts pour lui donner une forme de larme en l'étirant sur les côtés. Répéter l'opération avec les autres portions.
Disposer les naans sur une plaque à biscuits huilée et faire cuire 7 minutes.
Retourner et cuire encore 5 minutes.
Retirer les naans cuits du four et les couvrir d'un linge pour les réserver au chaud et éviter qu'ils ne durcissent.
Voici mon résultat:

Un vrai délice.  Un fois sorti du four, on peut les badigeonner de beurre ou de ghee.  C'est cochon.

Nous aurons également une autre sorte de pain originaire du nord de l’inde. Cette fois-ci on l'achète tout fait à l'avance (comme si j'en avais déjà fait.. lol ) C’est un pain traditionnel à multi-couches : le methi paratha. Ça ressemble quelque peu à une grosse galette de sarazzin à saveur indienne. On le cuit dans une poêle légèrement huilée. Pas de besoin de vous dire que c’est bon en maudit.

Pour terminer ce billet, le chana masala. C’est un plat très populaire que l’on retrouve apparemment dans tous les restaurant indiens et il en existerait une multitude de recettes… un peu comme nos sauces à spag quoi!! À base de pois chiches, il sert de plat principal ou d’accompagnement. Lorsque j’y ai goûté pour la première fois, je suis tombé en amour avec ce plat (ma Josée aussi). Il vous faut goûter à ça avant de mourir … je vous en conjure.
Encore une fois, nous avons acheté un mélange d'épices en boite, mais je me promets d'essayer d'en faire "from scratch" un bon jour.  D'ailleurs, si j'en fais, je vais suivre la recette de ce monsieur dans la vidéo suivante.  Il a l'air de le trouver bon son chana masala. 


Dans mon prochain billet, je vous donne les adresses pour vous procurer à Montréal les produits indiens dont je vous parle ici.

शुभ संध्या
Read More 8 commentaires | Publié par Michel edit post

Une vidéo sur le fonctionnement de ma nouvelle fendeuse

J'ai pensé (ça m'arrive parfois) de vous présenter une vidéo de la fendeuse à bois que j'ai bricolée en fin de semaine. Pour vous montrer la facilité à l'opérer, j'ai décidé d'exploiter ma blonde. :-)

Read More 2 commentaires | Publié par Michel edit post

Ma nouvelle fendeuse à bois... inspirée par les péripéties de Manon!!!

Une journée de bricolage et me voilà rendu heureux propriétaire (c'est aussi à ma blonde Josée :) ) d'une fendeuse à bois.   C'est une fabrication inspirée de celles qu'on trouve chez Lee Valley.  Jusqu'à présent, je fendais le bois avec la hache mais, depuis peu, j'ai commencé à ressentir une douleur à l'avant-bras (ce n'est pas une crise de coeur :)) qui s'apparente au tennis elbow.  Hasard cocasse, Manon publiait un billet concernant l'achat de sa nouvelle fendeuse, achat justifié par le même type de douleur ressentie par son conjoint.  Sur son billet je lui suggérait l'achat de la fendeuse de Lee Valley (ils la connaissaient déjà) en leur disant que j'allais tenter de m'en fabriquer une.  Chose faite.
Pour la fabrication de la fendeuse, j'ai utilisé plein de retailles de métal qui traînaient dans le cabanon.  Somme toute, cette fendeuse ne m'a rien coûté, mis à part un peu de fil à souder.
 En voici la présentation:


En peu de temps juste en faisant des tests, j'ai fendu une assez grosse quantité de baguettes sans avoir mal au bras.

La tête de la fendeuse est comparable à la hache que j'utilisais. 

On peut voir sous la bûche servant de pesée, que j'ai soudé une rondelle de métal pour empêcher le tuyau qui traverse la bûche de se déformer en s'évasant, car cela occasionnait un rapetissement du tuyau et frottait sur la tige.

Autre point... et non le moindre, afin de rendre sécuritaire le tout, j'ai laissé un espace entre la tête de la fendeuse et la base.  Si jamais, pour une obscure raison, quelqu'un y laissait ses doigts, cet espace lui épargnerait l'amputation assurée.

Voici la fendeuse Lee Valley.  A titre comparatif, leur pesée qui se déplace le long de la tige pèse 7.25 lb et la mienne pèse 11 lb. 

En conclusion, je peux dire que ce bricolage m'est utile.  Fini les maux de bras, de plus, j'ai pu remarquer que la fendeuse opère mieux que la hache seule.  J'ai essayé sur des bûches qui ont le grain entremêlé (des noeuds, etc.) et ça marche sans problème... chose que je n'aurai pu faire qu'avec la hache sans avoir à me démener comme un diable dans l'eau bénite. 

Autre chose, Ma Josée a essayé la fendeuse et est capable de " l'opérer" sans problème. 
On devrait bien "s'amuser" cet été à préparer notre bois de chauffage ensemble :))).

J'ai décidé de mettre également la vidéo du fonctionnement de la fendeuse ici:
Read More 9 commentaires | Publié par Michel edit post
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Related Posts with Thumbnails

Le Père Michel

  • Qui suis-je? ...
      Je suis un amoureux fou de sa blonde. Un papa fier des ses enfants. Un voisin qui je crois est attentionné. Un citoyen un peu beaucoup écoeuré de la politique. Un philosophe à ses heures. Un gars ben ordinaire !!!.
  • Membres

    Commentaire récents

    Intitulés

    • Bricolage rénovation (5)
    • Cuisine (9)
    • Découverte de produit (3)
    • dessin (1)
    • divers (14)
    • Noël (8)
    • Recettes (14)
    • resto (2)

    Archives du blog

    • ► 2012 (1)
      • ► juin (1)
    • ▼ 2010 (24)
      • ► juin (1)
      • ► mai (1)
      • ► avril (1)
      • ▼ mars (7)
        • Un souper indien entre vieux potes- suite et fin.
        • Un souper indien entre old friends - Partie 3 ( ma...
        • L'ado et l'auto
        • Un souper indien entre vieux amigos - Partie 2 (Cu...
        • Un souper indien entre vieux amis. Partie 1 (pain ...
        • Une vidéo sur le fonctionnement de ma nouvelle fen...
        • Ma nouvelle fendeuse à bois... inspirée par les pé...
      • ► février (6)
      • ► janvier (8)
    • ► 2009 (16)
      • ► décembre (12)
      • ► novembre (3)
      • ► octobre (1)

    Pendant ce temps chez nos amis blogueurs ...

    • Les gourmandises d'Isa
      #WoodbridgeWines :TOURNEDOS DE SAUMON AU CRABE DES NEIGES, SAUCE BEURRE BLANC
      Il y a 3 jours
    • Le jardin de Mirza
      Ide Besar Tentang Bisnis Rumah
      Il y a 1 semaine
    • La cuisine en fête de Sakya
      Nouveau livre de recettes de Isabelle Lambert
      Il y a 5 mois
    • Marie est dans son assiette!
      Crêpes aux épinards Maître Jean
      Il y a 8 mois
    • Recettes de conserves-maison
      Tartinade de fraises et bananes avec pectine Pomona
      Il y a 9 mois
    • Savoir faire à conserver
      Pomme de terre au potager 2016: le plaisir de voir la diversité génétique s'exprimer à l'aide des TPS (true potato seed)
      Il y a 1 an
    • Flodélices
      Happy Halloween ! - Mon premier Jack O' Lantern
      Il y a 3 ans
    • Le blogue de Diane
      Les sons de l'enfance
      Il y a 4 ans
    • Pruche
      Une entrevue pour parler de conserves!
      Il y a 4 ans
    • UN TAXi LA NUiT
      Migration
      Il y a 4 ans
    • Leather Soeurs (Les Deux Soeurs)
      Il y a 7 ans
    • Si ça ce fait... Je peux le faire!
      Pois chiche frais?
      Il y a 8 ans
    • Isabulles
      MON DERNIER SAC EN COTON DEUX COULEURS
      Il y a 8 ans
    • Le plaisir de la table

    FEEDJIT Live Traffic Feed

  • Recherche






    • Accueil
    • Billets RSS
    • Commentaires RSS

    © Copyright Chez le père Michel. Tous droits réservés.
    Design par FTL Wordpress Themes | Adapté pour Blogger par FalconHive.com
    Présenté par Smashing Magazine | Distributé par Deluxe Templates

    Haut page