Pour la fabrication de la fendeuse, j'ai utilisé plein de retailles de métal qui traînaient dans le cabanon. Somme toute, cette fendeuse ne m'a rien coûté, mis à part un peu de fil à souder.
En voici la présentation:
En peu de temps juste en faisant des tests, j'ai fendu une assez grosse quantité de baguettes sans avoir mal au bras.
La tête de la fendeuse est comparable à la hache que j'utilisais.
On peut voir sous la bûche servant de pesée, que j'ai soudé une rondelle de métal pour empêcher le tuyau qui traverse la bûche de se déformer en s'évasant, car cela occasionnait un rapetissement du tuyau et frottait sur la tige.

Autre point... et non le moindre, afin de rendre sécuritaire le tout, j'ai laissé un espace entre la tête de la fendeuse et la base. Si jamais, pour une obscure raison, quelqu'un y laissait ses doigts, cet espace lui épargnerait l'amputation assurée.
Voici la fendeuse Lee Valley. A titre comparatif, leur pesée qui se déplace le long de la tige pèse 7.25 lb et la mienne pèse 11 lb.
En conclusion, je peux dire que ce bricolage m'est utile. Fini les maux de bras, de plus, j'ai pu remarquer que la fendeuse opère mieux que la hache seule. J'ai essayé sur des bûches qui ont le grain entremêlé (des noeuds, etc.) et ça marche sans problème... chose que je n'aurai pu faire qu'avec la hache sans avoir à me démener comme un diable dans l'eau bénite.
Autre chose, Ma Josée a essayé la fendeuse et est capable de " l'opérer" sans problème.
On devrait bien "s'amuser" cet été à préparer notre bois de chauffage ensemble :))).
J'ai décidé de mettre également la vidéo du fonctionnement de la fendeuse ici:
hihi mon bricoleur maison toi là!!!
Attends que mon chum voit ça ;)
Ici on a rien pour faire de la soudure, mais Patapov en faisait dans un de ses anciens boulot... Ça lui manque.
C'est un beau complément à la fendeuse à pédale ;)
Ça y est, je suis jaloux ;-)
C’est intéressant que tu dises que même avec des bûches de bois entremêlé, il n’y a pas de problème. C’est justement ce type de bûche qui a considérablement réduit le temps de vie de ma fendeuse à pédale, en plus que c’est pas fendable à la hache (ben oui, ça se fend, mais c’est sacrant), et si tu as du bois à moins de 100$ la corde, tu ne peux pas vraiment exigé de ne pas avoir ce type de bûche.
En plus, je suis certain que c’est bien plus rapide que ma dite fendeuse et pas plus forçant.
La tige soudée sur la tête de la hache est-elle aussi fixée au plafond?
Pas pire, va falloir que je m’en patente une ;-)
@Patapov
Ce sont les mêmes composantes que la fendeuse de Lee Valley, sauf qu'elles sont un peu plus grosses. Par conséquent la tige n'est pas fixée au plafond. C'est vrai que une des photos donne cette impression.
Le plus dur dans toute cette histoire, c'est de soulever la pesée de 11 lbs et de la laisser retomber avec une petite 'swing'. :)))
Josée l'a essayé et c'est un jeu d'enfant. En deux trois coups c'est fendu.
En somme c'est rapide et pas forçant pour deux cennes...
Belle pièce d'équipement! :)
Question bé-bête... Si on assoyait la bûche sur une hâche inversée, fixée à la bille qui serre de base... Est-ce qu'on arriverait à créer un "plan de fissure" plus efficace?
@L-C
Si je comprends bien ton idée, tu mettrais en sandwich la bûche entre deux hâches?
En théorie ça irai, mais comment la bûche ferait pour tenir la dessus??? Puis il y a le fait que les deux fentes n'arriveraient jamais à se coordonner dans la même ligne de grain du bois de chaque côté de la bûche (en haut et en bas).
Ouin, j'avais pas songé à tout ça ;)
Je trouve votre idée purement géniale...!
Si vous le permettez, je vais m'inspirer de votre travail pour m'en fabriquer une...
J'habite en Belgique, à Liège plus précisément.
Je me chauffe au bois... Je vous invite aussi à découvrir mon blog. Vous y découvrirez un bidouillage permettant de maintenir les bois... Une idée assez simpla mais aussi efficace... et très utile : http://rogerwauters.canalblog.com/
Bonjour,
Votre bricolage est des plus ingénieux... et en plus il a l'air de fonctionner parfaitement bien. Si votre épouse réussi à fendre du bois avec ce type d'appareil, j'y arriverai aussi.
Je suis moi même à la recherche d'un bricolage dans ce genre car la petite fendeuse selon laquelle vous vous êtes inspirée me semble une peu "faiblarde" et j'ai malheureusement un soucis avec mon bras droit moi aussi.
Aussi, j'aimerai, si vous y consentez, que vous me fassiez parvenir un plan, même sommaire, avec les cotes des ferrailles que vous avez utilisé.
Je réside dans l'ouest de la France, les Pays de Loire et plus précisément à environ 50 kilomètres d'Angers.
Je vous donne mon adresse mail, il vous suffira de remplacer le nom "arobase" par le signe adéquat ceci pour éviter le pisching.
yduveau49arobasewanadoo.fr
Je vous remercie par avance et vous dit encore bravo pour l'ensemble de votre site.