
Nous allons être 16 autour de la table : mes amis et quelques uns de nos enfants. Voici d’ailleurs les binettes de ceux qui seront présents... photos un peu floues pour des raisons évidentes d'anonymat (je ne leur ai pas encore demandé la permission d’afficher leurs photos sur mon blogue) :-)
Moi c'est le deuxième à gauche à partir du bas... avec un béret sur le coco :)
Bon côté bouffe. Le premier test que j’ai fait est le pain naan; recette trouvée chez Isabelle. Ce pain est délicieux (le mot est faible). Je lui ai ajouté, tel que suggéré par la recette, des graines de Kalonji. D'après moi, c'est l'ingrédient qui fait toute la différence.
Je vous retranscris intégralement la recette telle que trouvée chez Isabelle
PAIN NAANVoici mon résultat:
4 tasses ( 500 g ) de farine
250 ml à 300 ml de lait tiède
2 cuillères à thé de levure de boulanger déshydratée ( ou 15 g de levure fraîche )
2 cuillères à thé de kalonji ( graines de nigelle-facultatif )
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
1/2 cuillère à thé de sel
1 oeuf battu
2 cuillères à table de beurre clarifié ( ghee )
200 ml de yogourt nature épais
Tamiser la farine dans un grand saladier, avec la levure de boulanger déshydratée, la poudre à pâte et le sel. Faire un puits au centre.
Dans un autre saladier, mélanger l'oeuf, le beurre clarifié, le yogourt et 250 ml de lait.
Verser le mélange dans le puits de farine.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable.
Si elle semble trop sèche, ajouter le lait restant.
Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit homogène et soupe, puis a transférer dans un saladier huilé.
Couvrir et laisser lever 1h 30 à 2 heures, près d'une source de chaleur, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Préchauffer le four à 400 F (200 C ).
Disposer un plat à demi rempli d'eau dans le bas du four, pour l'humidifier et empêcher le naan de sécher trop rapidement.
Placer l'autre grille dans le haut du four, juste sous le gril ( les naans ne cuisent pas bien dans la partie intermédiaire du four ).
Pétrir la pâte rapidement et la diviser en 10 portions.
Abaisser une portion du bout des doigts pour lui donner une forme de larme en l'étirant sur les côtés. Répéter l'opération avec les autres portions.
Disposer les naans sur une plaque à biscuits huilée et faire cuire 7 minutes.
Retourner et cuire encore 5 minutes.
Retirer les naans cuits du four et les couvrir d'un linge pour les réserver au chaud et éviter qu'ils ne durcissent.
Un vrai délice. Un fois sorti du four, on peut les badigeonner de beurre ou de ghee. C'est cochon.
Nous aurons également une autre sorte de pain originaire du nord de l’inde. Cette fois-ci on l'achète tout fait à l'avance (comme si j'en avais déjà fait.. lol ) C’est un pain traditionnel à multi-couches : le methi paratha. Ça ressemble quelque peu à une grosse galette de sarazzin à saveur indienne. On le cuit dans une poêle légèrement huilée. Pas de besoin de vous dire que c’est bon en maudit.
Pour terminer ce billet, le chana masala. C’est un plat très populaire que l’on retrouve apparemment dans tous les restaurant indiens et il en existerait une multitude de recettes… un peu comme nos sauces à spag quoi!! À base de pois chiches, il sert de plat principal ou d’accompagnement. Lorsque j’y ai goûté pour la première fois, je suis tombé en amour avec ce plat (ma Josée aussi). Il vous faut goûter à ça avant de mourir … je vous en conjure.
Encore une fois, nous avons acheté un mélange d'épices en boite, mais je me promets d'essayer d'en faire "from scratch" un bon jour. D'ailleurs, si j'en fais, je vais suivre la recette de ce monsieur dans la vidéo suivante. Il a l'air de le trouver bon son chana masala.
Dans mon prochain billet, je vous donne les adresses pour vous procurer à Montréal les produits indiens dont je vous parle ici.
शुभ संध्या
Ça promet ton souper!
J'ai l'impression de sentir ton pain jusqu'ici ;)
Est-ce qu'il y a une place pour moi!!
Ben non Christine, toi t'es pas vieille... c'est marqué entre VIEUX amis. :)))
Bonne rencontre de vieux amis! C'est le fun tout ça et le menu aussi. Je vous souhaite de merveilleuses retrouvailles et je suis convaincue que vous les méritez ces retrouvailles! Marie
Allo Marie, je suis en train d'écrire un autre billet sur la suite de mes préparatifs de ce souper. Tu es bien gentille et tes souhaits me touchent grandement.
Ces vieux amis sont tous des personnes formidables... J'avais tellement envie de les revoir, si tu savais.
J'aurai une pensée pour toi durant ce souper, car toi aussi, un femme de coeur et brillante, tu es de ces personnes qu'on oublie pas une fois que l'on t'a croisé... même après de nombreuses années.
j'ai un méchant retard dans mes lectures Michel, mais une fois que je suis restée une heure à préparer mon billet, et 30 minutes à répondre à mes commentaires...j'ai mal aux fesses et je ne tiens plus sur ma chaise !
c'est vrai qu'il sont extras ces pains...suis bien contente que tu aies aimé:)
Isabelle
Ne t'en fait pas, je ne suis pas autant occupé que toi, et j'ai toujours du mal à suivre les blogs sur lesquels je suis inscrit. Je n'ose même pas imaginer comment toi tu pourrais faire.
Michel merci pour cette pensée pour moi et tes bons mot qui me touchent. Parlant de retard, moi aussi je fais du rattrapage en ce moment. hihihi! Marie