J'aime bien dessiner, mais je suis un peu paresseux et sans talent véritable.
Oui, oui, je me débrouille, mais je ne deviendrais jamais un artiste accompli. Je connais la mécanique du dessin pour la perspective, mais lorsqu'il s'agit de proportion, le talent n'est pas nécessairement au rendez-vous. "Tu n'es pas le seul" me direz-vous... et vous avez sûrement raison.
C'est apparemment vrai même pour les plus grands peintres.
En effet, en des temps anciens, plusieurs artistes auraient utilisé des appareils optiques, un peu à la manières des appareils photo pour reproduire la réalité. Parmis ces appareils optique on retrouve la camera lucidia (chambre claire). Je m'en suis fabriqué une il y a quelque temps, mais cet instrument à un gros désavantage: il faut garder le tête complètement immobile lorsque l'on dessine.
Il y a toujours l'utilisation d'un projecteur (épiscope) qui vous aide également à tracer une image Toutefois, son désavantage c'est le prix d'achat.
L'autre jour, je suis tombé par hasard sur le blog d'un homme qui à modernisé le concept de la camera lucidia. En fait, il utilise une webcam et des logiciels gratuits pour recréer la camera lucidia. Il a modernisé le concept et ça marche drôlement.
Voici une démonstration de son invention, le Simmtrace.
De mon côté ,voici ce que j'ai fabriqué.
Et voici le résultat. Il s'agit de ma chamante petite voisine. J'ai pris environ 20 minutes pour faire ce dessin. Le résultat va de pair avec le temps investi :-) C'est fait au crayon plomb. Les prochains je les ferais au fusain. J'adore ce médium. En attendant, ça donne ce que ça donne... La petite ne s'est jamais reconnue sur le dessin LOLOL.
T'en fais pas Michel... Moi non plus je ne me reconnais pas toujours devant le miroir!!!
Moi je trouve ça pas mal bon...La différence que je vois est située au niveau de la largeur de la figure et du nez... C'est peut-être pour ça qu'elle ne s'est pas reconnue!!!
Un bricolage avec ça... On te reconnait ;)
@ Manon
LOL devant le miroir... t'es drôle en maudit :-)
Sur la photo de la petite, elle paraît plus mince, car c'est qu'elle est un peu de biais (j'ai photographié l'écran d'ordi avec mon dessin devant)
J'ai pensé à toi en présentant ce billet. Je me dis que tes enfants bricoleurs seraient sûrement bons pour essayer cette technique.
Salut Michel,
Si tu en as le temps, recherche Cintiq sur Google... Un écran tactile. Ça semble assez génial :)
c'est superbe!
J'avais un grand honneur car j'ai visité ce blog.
Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.cultura.com/tropique-du-chat-tea-9791034814299.html C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX